Il se pourrait que la meilleure manière de réfléchir à la réalité quantique soit d'abandonner la notion de temps, de sorte que la description fondamentale de l'univers soit intemporelle. (Carlo Rovelli, Et si le temps n'existait pas ?)

Aujourd'hui, deux physiques co-existent : la physique classique, régie par la relativité générale d'Einstein, et la physique quantique. L'équation de Wheeler-DeWitt propose d'unifier ces deux domaines, mais ce modèle ne fait pas l'unanimité. En effet, pour concilier le grand et le petit, Wheeler-DeWitt nie la notion de temps.
Entre rebours et endroit, FUEN propose l'ambivalence festive comme alternative au temps classique.
Confrontant le diktat du parcours personnel à la mélancolie ; la flèche du temps au cycle ; la civilisation à la décadence ; le recyclage au progrès, FUEN explore l'incertitude et l'intranquillité.
FUEN sera présenté par luvan et Thomas Giry le jeudi 7 mai à 22h20.
consultez le programme complet du fiEstival 2015
Photo ©Novella De Giorgi