Artistes de tous les fiEstivals
Cie Corps d’Âmes
 
Olga et Clàudia se sont connues en 2013.
De leur ressemblance frappante est née l’envie de travailler ensemble.
Cet élan spontané mûrit au fil des années jusqu’à ce que les détours de la vie leurs offrent l’occasion de se retrouver en 2016 et de matérialiser cette rencontre.
Cette envie initiale prend alors la forme d’une collaboration qui débute par des séances d’improvisations. Leurs intuitions se confirment, leurs corps communiquent avec aisance, leurs mouvements se correspondent avec fluidité, les contrastes surgissent avec pertinence...donnant naissance à un langage riche et diversifié, parlant de lui-même...
Dès lors, la création d’un spectacle en duo se présente comme une évidence de sorte que le propos, la chorégraphie, les disciplines, le décor, la scénographie ou leur univers visuel, l’atmosphère musical ou sonore font un tout homogène et consistant.
La Cie Corps d'Âmes est née de notre motivation à faire aboutir dans des créations le fruit de longues années de recherches personnelles et professionnelles en lien au corps en mouvement, rassemblant nos acquis, à la fois similaires, différents et complémentaires. Et mettre en scène l’Art de la danse et le plaisir de l’amusement que nous expérimentons dans nos improvisations, pour co-créer des projets interdisciplinaires qui intègre la danse comme toile de fond pour déployer l’improvisation, les portés acrobatiques, le théâtre physique et la voix.
Grâce aux multiples cordes que nous avons développées au long des années, nous pouvons proposer notre art sous différents formes, telles que des spectacles de longue durée, performances improvisés, animations interactives en rue et en salle, ateliers, laboratoires de recherche, co-créations avec d’autres artistes et des installations intégrant diverses disciplines artistiques.
Nous avons à cœur de porter la danse dans les espaces publics afin de sensibiliser les spectateurs à des formes de danse rarement diffusées en spectacle de rue, où la communication avec le public est très présente et authentique et où on ouvre également des moments rituels précieux, si oubliés dans la société contemporaine, mais qui ont fait parti des communautés depuis la nuit de temps pour créer une véritable connexion
Nous aimons créer du lien et danser en interaction avec le public, quel qu’il soit et tel qu’il est !
Parce que le langage corporel est universel, il s’adresse naturellement à tout le monde sans exception, favorisant davantage la cohésion. Sur la base de nos expertises respectives en danse, en musique et en chant, nos œuvres, s’adressant à un large public issu de tous les horizons et constitué de tous les âges, tendent à déclencher chez les spectateurs une émotion ou une sensation qui entraîne une forme d’empathie mutuelle.

Claudia Nunes voir ici

Olga Esteban
Danseuse / Chorégraphe / Pédagogue en disciplines corporelles / Thérapeute psycho-corporelle et énergétique.
Après une longue formation en Arts de la scène, théâtre physique, danse contemporaine, yoga et d’autres disciplines corporelles, principalement en Espagne, elle se centre sur la recherche à travers le mouvement et la mémoire corporelle.
Cette étude approfondie du corps, de ses mémoires, du squelette, développée au cours de différentes résidences en Espagne et en Belgique, a abouti dans la création “Through the Chrysalis”, spectacle en solo avec musique en live, présenté au printemps 2016 au Centre Culturel De Markten, à Bruxelles.
Parallèlement, elle collabore avec d’autres artistes en tant que danseuse et chorégraphe avec des compagnies telles que la compagnie belgo argentine de théâtre Uxen7arts avec le spectacle “Jeanne d’Arc”, démarche humaniste et révolutionnaire; la compagnie turque de danse-théâtre Antr’Act théâtre avec “La valise de rêves”, mettant l’accent sur la situation socio-politique turque et la problématique des femmes; la compagnie de cirque française Ap’nez avec “La Dinguette”, démarche ludique et légère sur les relations et la communauté; avec l’artiste visuel néerlandophone Kevin Trapenniers dans le projet “Will o’ the Wisp” en résidence à L’l, sur la condition humaine; en tant que coach de mouvement et comédienne avec les metteurs en scène espagnoles Pablo S. Garnacho pour son spectacle de théâtre physique “Ecce Ubú, la fée verte”, révision contemporaine du classique “Ubu roi”, avec un point de vue révolutionnaire; Sigfrid Monleón Pradas sur le long métrage “ El cónsul de Sodoma”, biographie de la vie polémique du poète Jaime Gil de Biedma; et Jesús Elorriaga sur le long métrage “Posible”, film espagnol indépendant.
Olga a également participé à plusieurs projets de vidéo-danse.
Résidente à Bruxelles depuis 2012 elle propose aussi des ateliers de danse, mouvement, théâtre physique et le développement de son projet Transcendanse. Notamment à l’Espace Catastrophe, au Centre Culturel De Markten, aux Ateliers du Temps Libre/Wolubilis, à l’École de Massage sensitif belge et à l’École de Taichi de Woluwé Saint- Lambert, des cours pour les enfants à l’École européenne d’Uccle, des ateliers ciblés vers des publics féminins à la Maison de Femmes de Schaerbeek entre autres en les accompagnant à l’éveil et l’écoute profonde du corps.
Puis elle développe son travail sur la recherche interdisciplinaire en proposant la danse comme fil conducteur entre le théâtre physique, l’acrobatie et la voix dans des résidences à l’Espace Catastrophe et à Stockel Art.
Sa contribution à travers ses créations et ateliers c’est d’inspirer et éveiller à l’importance de l’Art dans notre société comme une manière directe de transcendance, ainsi qu’accentuer l’expression de qui on est en unifiant l’Art et la conscience corporelle comme point de départ pour mieux habiter nos corps et exprimer notre potentiel créatif. Avec pour but principal de guider l’être humain à être plus participatif et plus conscient de sa responsabilité en tant qu’acteur de la société dans laquelle il s’inscrit.

www.http://transcendanse.be 

 

 

 


Maelström asbl
118 rue de la Station de Woluwé 1200 Bruxelles (Belgique)
TVA BE 0439 836 404 - +32 (0)2 230 40 07