Programme complet du fiEstival

Programme complet du fiEstival



Nouveau temps, nouvel espace
À l'occasion du Temps 2 du fiEstival *15 L'ATHANOR de la série des Chants de la Transition le fiEstival emménage dans un nouvel espace : le prestigieux Théâtre bruxellois LE 140 !
C'est le 24 et le 25 septembre 2021 pour la partie INDOOR du fiEstival *15, la première partie ayant été entièrement dédiée à l'OUTdoor du 13 au 16 mai 20021 (suite aux mesures anti-Covid en Belgique)

Ces 2 soirées s'organisent en étroite connexion avec le Poetik Bazar, le 1er Marché de la poésie de Bruxelles dont maelstrÖm et le fiEstival sont également co-fondateurs avec d'autres partenaires dont Le Marché de la poésie de Paris, Vonk & Zonen, La Foire du Livre de Bruxelles, Les éditeurs singuliers et Les Midis de la poésie...

AU PROGRAMME au 140 les 24 & 25 septembre 2021

Poésie, slam et textes en français et en néerlandais, mais aussi en langue des signes, en arabe, italien et espagnol. Des musicien∙ne∙s improvisent et accompagnent les poète∙sse∙s, une artiste du tissu aérien pour élever nos regards, danse, souffle, mouvements et incantations pour rythmer ce nouveau passage : le fiEstival de maelstrÖm reEvolution emménage au 140!

ThanatoÉros, soirée 1, vendredi 24 septembre
> 20h-23h
Auteur.rice.s : Laurence Vielle, Els Moors, Carl Norac, Charles Ducal, Mustafa Kör, Marie Darah, Amal Khlif, Lucie Taïeb, Morgane Eeman, Arthur Thimonnier, Tarek Essaker (distribution en cours)

MC : Nadejda Peretti et Michaël Vandebril 
Musiques : Vincent Granger et Catherine Graindorge
Danseuse de flamenco : Silvia León
Langue des signes : Brigitte Baumié 

ÉroThanatos, soirée 2, samedi 25 septembre
> 20h-23h

Auteur.rice.s : Noé Preszow, Mochélan, Lisette Lombé, Nestor, Yousra Benfiqh, Suzanne Rault-Balet, Pauline Delabroy-Allard, Fiston Mwanza Mujila (distribution en cours)

MC : Mélanie Godin et Koen de Sutter 
Musiques : Cloé du Trèfle et Céline Chappuis
Danse : Jardin des Caducées (Noémie Boes, Ninon Robin, Zénobie Dumont, Ana Diaz-Ramirez, Hélène Gulizzi, Christine Guinard et Adarsh Yovanny à la musique)
Tissu aérien : Claudia Nunes

Durée : 3h avec entracte. Entrées et sorties libres durant la soirée.

Tarif : Prix Libre réservation indispensable
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . +32(0)497 33 73 25

Le fiEstival *15 Chants de la transition - 1er Mouvement : L'Athanor se réalise en 2 temps (suite aux mesures prises pour contrôler la pandémie de Covid-19)
* du 24 au 25 septembre 2021 au Théâtre Le 140 pour y réaliser la partie INdoor avec de nombreux artistes internationaux.
* du 13 au 16  mai 2021 lors d'une édition qui a été exclusivemens centrée sur les événements, performances, actions OUTdoor, en extérieur donc...

À Bruxelles : au Théâtre LE 140 pour l'INdoor
Dans les rues de Bruxelles et BE-HERE pour l'OUTdoor

     

Voici la structure des CHANTS DE LA TRANSITION 2020 à 2023:
fiEstival * 14 - Prélude : Lockdown - du 8 au 11 octobre 2020
fiEstival *15 : 1er mouvement : L'Athanor - en 2 temps : 13 au 16 mai & 24 au 25 septembre 2021
fiEstival *16 : 2e mouvement : La Maison - mai 2022
fiEstival *17 : 3e mouvement : La Source - mai 2023
CODA : un événement entre septembre et décembre 2023...

L'intégralité du fiEstival est diffusée en direct sur Facebook sur la page du fiEstival puis enregistré sur noter chaîne maelstromitv sur Youtube... Les captations OUTdoor & INdoor du fiEstival constitueront la base pour un docu-film réalisé par le cinéaste belge Gaetan Saint-Remy et coécrit avec plusieurs poète.sse.s.

Revenez sur le TEMPS 1 du fiEstival *15 (13 au 16 mai 2021) ICI

Album officiel OUTDOOR 2021 par Samir Sam'Touch
https://www.facebook.com/media/set/?vanity=fiestivalmaelstrom&set=a.4021955524551762

 

 

 

Rimbaudmobile ∙ Temps 2 de l'Athanor

Rimbaudmobile-Temps-2-2021
Catégorie
Actions poétiques OutdoOr
Date
25 septembre 2021 11:00 - 16:00
Lieu
Région de Bruxelles-Capitale
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet

Rimbaudmobile dans les rues de Bruxelles!

La Rimbaudmobile est une Citroën Ami 8 customisée et héritée de la famille Rimbaud, que le collectif Poésie is not dead a retrouvé en 2012 dans une grange à Roche, en Rimbaldie. Cet objet-concept suscite en premier lieu une stimulation visuelle chez toutes les générations (souvenirs chez les plus anciens, interrogations chez les plus jeunes).

À l’intérieur : le conducteur, un poète qui lit des poèmes au mégaphone pendant que la voiture circule et un musicien.
Puis la voiture s’arrête, le poète accompagné en musique en impro par le musicien, sortent et avec une petite sono portative et font des lectures aux passants.

Depuis plusieurs années, l’essence des actions entreprises par le collectif Poésie is not dead est de « dé-livrer » le poème des espaces institutionnels et/ou alternatifs où il est généralement « enfermé » (rayons des bibliothèques, musées, squats, librairies, etc.) à l’attention souvent d’un public « averti ». « Ce n'est pas le public habituel de la poésie avec ses applaudissements de
politesse », que Poésie is not dead souhaite atteindre mais faire réagir « un auditoire non averti, non préparé. C'est ainsi, dans cette situation de risque et de fraîcheur, en fait, que la poésie, toujours, devrait se communiquer. Funambule et présente, malgré tout ! »

La problématique de Poésie is not dead est alors de : comment créer, diffuser et donner accès à la poésie, qui plus est de la poésie contemporaine, dans l’espace public pour un auditoire non initié ? Comment tenter d’y arriver dans un espace urbain saturé de technologies visant à capter notre attention et rythmé par des flux quotidiens chronométrés et répétitifs ?

QUI ?
Cette année, les poéte.sse.s Ada Mondès, Julie LombeKev La Raj & Jessy James Lafleur, accompagné.e.s par le créateur sonore et improvisateur Gauthier Keyaerts et la vidéaste Noémie Boes ont décidé de faire revivre l’aventure abracadabrantesque de la Rimbaudmobile sur le bitume bruxellois. 4 autres poète.sse.s néerlandophones rejoindront l'aventure... Noms à venir...

QUAND ?
Le samedi 25 septembre 2021 dans les rues de Bruxelles à partir de 11h00 jusqu’à 16h...

 
 
 

Toutes les Dates

  • 25 septembre 2021 11:00 - 16:00


Maelström asbl
118 rue de la Station de Woluwé 1200 Bruxelles (Belgique)
TVA BE 0439 836 404 - +32 (0)2 230 40 07