Amor sacro Amor profano
1050 Ixelles, Belgique
Amor Sacro Amor Profano
un spectacle de Danza Duende©
Organisé par Carolina Fonseca et Victoria Ivanova
Avec Carolina Fonseca (PT), Soad Ibrahim (EG) et Victoria Ivanova (RU)
Ouverture de la Traversée de la Nuit du fiEstival *18
Samedi 18 mai 2024 à 20h30 au théâtre Le Rideau
7A rue Goffart - 1050 Ixelles
Le spectacle « Amor Sacro Amor Profano » est consacré au personnage de Marie Madeleine, représenté par un artiste unique et provocateur, Michelangelo Caravaggio, connu sous le nom de Caravage, qui est capable d’exprimer le sacré et la sensualité d’une même main.
Marie Madeleine est considérée comme la pécheresse repentante, la fille de la rue qui a versé de l’huile parfumée sur les pieds de Jésus, le symbole de la rédemption du péché et du prélude d’une nouvelle vie spirituelle. Cette sainte incarne un lien entre la terre et le paradis, le corporel et le divin de même qu’elle nous montre une façon de guérir.
Sur scène, trois danseuses représentent trois tableaux du Caravage consacrés à Marie Madeleine sous différents aspects : Repentante, Triste et en Extase. Elle apparaît toujours différente d’elle-même, avec diverses expériences et histoires à raconter, mais à la fois avec son unicité de femme inspirante et aimante, très admirée tant dans la religion catholique que dans les autres religions.
Le spectacle veut inviter les spectateurs à observer Marie Madeleine telle qu’elle apparaît dans les peintures : une femme sans artifice ni fioriture, mais avec une authenticité impitoyable située entre obscurité et clarté.
Cette création veut briser les frontières entre sacré et profane, entre transcendant et contingent, par le désir de faire pénétrer le divin dans la dimension humaine et de donner de l’espace à la part divine en nous, comme Le Caravage l’a fait dans ses peintures, en exprimant l’humanité simple et libre de tout ornement et de toute moralité.
Ce spectacle est un hommage au pouvoir qu’a l’Artiste de véhiculer l’intensité des émotions et leurs transformations à travers ses œuvres, jouant avec la lumière et l’ombre et mettant en valeur ses idées et sa créativité avec du contraste et de l’harmonie.
Enfin, un choix pertinent du spectacle est l’attention particulière avec laquelle les costumes ont été réalisés. En effet, ils ont demandé une recherche approfondie pour le style de tissu utilisé et les modèles de robes de l’époque à laquelle Le Caravage les peignait. Selon nous, cela confère du respect aux œuvres et aux personnages mis en scène tout en les replaçant dans l’époque contemporaine à travers le langage de la danse.
Les costumes ont été faits à la main par Maryna Smirnova, experte dans la création de costumes d’époque pour des productions théâtrales.
Le spectacle a débuté le 19 mai 2023 au Teatro Atlante à Palerme. En 2024, les représentations sont prévues à Bruxelles, le 18 mai, dans le cadre du fiEstival, le festival international de poésie de maelstrÖm, en ouverture de la Traversée de la Nuit.
Liste des Dates (vue évènement)
- Du 18 mai 2024 20:30 au 19 mai 2024 21:00