Actions poétiques OutdoOr
 

Rimbaudmobile ∙ Temps 2 de l'Athanor

Rimbaudmobile-Temps-2-2021
Catégorie
Actions poétiques OutdoOr
Date
25 septembre 2021 11:00 - 16:00
Lieu
Région de Bruxelles-Capitale
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet

Rimbaudmobile dans les rues de Bruxelles!

La Rimbaudmobile est une Citroën Ami 8 customisée et héritée de la famille Rimbaud, que le collectif Poésie is not dead a retrouvé en 2012 dans une grange à Roche, en Rimbaldie. Cet objet-concept suscite en premier lieu une stimulation visuelle chez toutes les générations (souvenirs chez les plus anciens, interrogations chez les plus jeunes).

À l’intérieur : le conducteur, un poète qui lit des poèmes au mégaphone pendant que la voiture circule et un musicien.
Puis la voiture s’arrête, le poète accompagné en musique en impro par le musicien, sortent et avec une petite sono portative et font des lectures aux passants.

Depuis plusieurs années, l’essence des actions entreprises par le collectif Poésie is not dead est de « dé-livrer » le poème des espaces institutionnels et/ou alternatifs où il est généralement « enfermé » (rayons des bibliothèques, musées, squats, librairies, etc.) à l’attention souvent d’un public « averti ». « Ce n'est pas le public habituel de la poésie avec ses applaudissements de
politesse », que Poésie is not dead souhaite atteindre mais faire réagir « un auditoire non averti, non préparé. C'est ainsi, dans cette situation de risque et de fraîcheur, en fait, que la poésie, toujours, devrait se communiquer. Funambule et présente, malgré tout ! »

La problématique de Poésie is not dead est alors de : comment créer, diffuser et donner accès à la poésie, qui plus est de la poésie contemporaine, dans l’espace public pour un auditoire non initié ? Comment tenter d’y arriver dans un espace urbain saturé de technologies visant à capter notre attention et rythmé par des flux quotidiens chronométrés et répétitifs ?

QUI ?
Cette année, les poéte.sse.s Ada Mondès, Julie LombeKev La Raj & Jessy James Lafleur, accompagné.e.s par le créateur sonore et improvisateur Gauthier Keyaerts et la vidéaste Noémie Boes ont décidé de faire revivre l’aventure abracadabrantesque de la Rimbaudmobile sur le bitume bruxellois. 4 autres poète.sse.s néerlandophones rejoindront l'aventure... Noms à venir...

QUAND ?
Le samedi 25 septembre 2021 dans les rues de Bruxelles à partir de 11h00 jusqu’à 16h...

 
 
 

Toutes les Dates

  • 25 septembre 2021 11:00 - 16:00


Maelström asbl
118 rue de la Station de Woluwé 1200 Bruxelles (Belgique)
TVA BE 0439 836 404 - +32 (0)2 230 40 07