Sabine Venaruzzo est poétesse, performeuse, chanteuse lyrique, comédienne et passeuse de poètes.
Sa poésie est profondément marquée par l’oralité : la sonorité des mots et leur musicalité. Elle se forme à l’Action Theater (Berlin) et travaille la composition spontanée / en temps réel : forme écrite, physique et orale. Ce travail de performance avec Sten Rudstrom et Etoile Chaville questionne l’état de présence au monde et la conscience dans l’action. Il est déterminant pour ses futurs travaux poétiques.
Elle multiplie les expériences de la poésie hors du livre en mêlant l’écriture poétique à l’art vivant. Elle expérimente aussi le concept de corpoliture (écrire avec son corps, le territoire comme page blanche, et par extension faire poétiquement corps avec l’espace qu’on habite) et d’oraliture (écrire avec la voix et le son) au même titre que celui de l’écriture, et comment ces manières de créer et faire circuler la poésie s’inter nourrissent.
En 2016, elle lance Sur les routes, projet au long cours, dont l’ambition est de poétiser le monde. Un projet hors frontières et à moteurs multiples, étroitement lié à son identité au carrefour de différentes cultures.
C’est une façon de déployer à l’échelle de la réalité son manifeste P.P.F. (Projet Poétique Fondamental) : une reconquête des espaces où le poète fait rejaillir le sensible dans nos réalités qui l’étouffent. Un sensible qui se nourrit de nos histoires personnelles, de mémoire collective et d’actualité récente.
Elle engage un processus de création poétique participatif où les mots collectés au gré des rencontres donnent naissance à un poème fraternel voire universel. Une réponse possible à la question lancinante : A quoi ça sert ?
Les résidences poétiques sur le terrain sont autant d’occasions de nourrir son projet (Sensibilis en 2018, Vallée d’Aspe en 2021, Drôme en 2022, Pays de Grasse en 2022/2023, Cité des Moulins Nice en 2023, école maternelle à Nice puis Vallée de la Roya en 2024).
Ses textes sont régulièrement publiés dans les revues de poésie. Elle participe à plusieurs anthologies et ouvrages collectifs. Elle est régulièrement invitée à des festivals internationaux (Allemagne, Belgique, Italie, France, Espagne, Inde)
Son premier recueil Et maintenant j’attends paraît aux éditions de l’Aigrette en 2020 et dans sa version franco-arabe en 2022. Ils sont traduits également en italien en 2023.
En 2023, elle est sélectionnée pour rejoindre la plateforme littéraire VERSOPOLIS soutenue par la commission européenne.
Comme passeuse de poésies, elle est à l'initiative depuis 2006 du festival de poésie Les journées Poët Poët, la poësie dans tous ses états d’art dans les Alpes-Maritimes.
Elle joue depuis 2007 au Festival d’Avignon comme comédienne, chanteuse et poète.
Découvrir sa poésie et ses actions (en cours de reconstruction) : www.sabinevenaruzzo.com
Sa chaîne Youtube ICI
Photo © Clément Demange