Artistes de tous les fiEstivals

Geneviève Eva Genicot est née et a grandi à Bruxelles - mais on la trouve la plupart du temps ailleurs en Europe. Elle s'intéresse aux humains en général et aux rencontres en particulier ; à la marche socio-économique du monde ; aux villes et aux paysages (ou inversement). Elle écrit des fictions, de la poésie, anime des ateliers d'écriture.
En 2019 les éditions Maelström accueillent son premier texte de fiction, Canicule, hommage à Bruxelles à travers l'histoire d'un accompagnateur de train. Elle a depuis signé des nouvelles comme Les mains d'Enzo, illustrant la fin du service public postal français, ou Histoire d'amour, rencontre d'un peintre en deuil avec des enthousiastes du football (Marginales).  

Son récit poétique Sushi bar, rencontre de nuit entre Mister Boss, qui marche avec le capitalisme, et L’Homme, qui s’est extrait de la violence du flux, paraît en 2024 aux éditions F de Phosphène avec des photographies de Sophie Le Béon (texte finaliste du prix Bernard Vargaftig). En revue, on peut lire sa poésie dans plusieurs numéros de Bacchanales (Maison de la Poésie Rhône-Alpes) et dans Voix d'encre, la Revue des ArchersRessacsNouvelles d'Harfang, Papier Machine...

Parmi ses vidéopoèmes disponibles sur Youtube, lin[s]eul, interprété par 15 artistes en format choral ; Le symposium et le vautour, présenté à POETRY EXPO 23 dans le réseau européen Versopolis ; Les bêtes d'ébène [incipit] en lien avec le thème de la santé mentale. Elle a présenté des créations sonores avec Mange tes mots et Ecrits/Studio.

Eva lit et performe ses textes en public. Depuis 2022 elle propose, avec Samantha Barendson, Fany Buy et Pauline Picot (+ guests), la performance littéraire On se (re)voit très vite. Elle a participé à des festivals comme Textes en l'air (Saint-Antoine-l'Abbaye), Gratte-monde (Grenoble), le Marathon des autrices (Bruxelles), L'origine des mondes (Maison Folie, Lille). Elle lit ses textes en espagnol et en anglais sur des scènes ouvertes à l'étranger.   

Amoureuse du sens comme de la forme des mots, il lui arrive de les mettre en scène dans des peintures calligraphiées ; tout ce qui a trait au signe dessiné la fascine.

Geneviève a pris le nom de plume d'Eva en septembre 2023.  

Ses ateliers d'écriture : http://atelierdelavirgule.blogspot.com/p/les-ateliers.html

Photo © Geneviève Eva Genicot

 


Maelström asbl
118 rue de la Station de Woluwé 1200 Bruxelles (Belgique)
TVA BE 0439 836 404 - +32 (0)2 230 40 07