Artistes de tous les fiEstivals

Frédéric Vignale est né à Metz en 1973, une année de Crise Pétrolière, et depuis il erre dans un monde idéal et fantasmé qu’il photographie, essentiellement, en noir et en blanc, entre ombres et lumière très contrastées et référentielles.

Artiste prolixe, touche-à-tout obsessionnel et compulsif, curieux et audacieux impénitent, créateur « multiface » d’après un article d’Annick Rivoire dans le Journal Libération, il a été, tour à tour, animateur de colonie de vacances, fondateur de la revue poétique Ellébores, chroniqueur à la télévision (Ciel mon mardi), à la Radio (Radio Canada), co-responsable d’un restaurant gastronomique, essayiste, prête-plume, metteur en scène de théâtre, réalisateur et scénariste du projet cinématographique Raoul, l’Homme tranquille avec Emmanuel Gillet, et mille autres choses plus ou moins (in)avouables.

Il a fondé le Journal culturel et sociétal lemague.net en Janvier 2003. Il a publié le recueil «Frédéric Vignale trouve que Louis XIV était un bon président de la République » dans la maison d’édition de Patrick Louis en 2010.

Le 24 novembre 2021, il est arrivé deuxième lors de L’élection de M. Mario Vargas Llosa à l’Académie Française. Originaire de Metz en Lorraine il vit, fait ce qui lui plait, aime et travaille à Paris depuis les années 2000.

Son travail photo de visible sur Instagram sur @vignale_photography et @fredericvignale 

Photo © Frédéric Vignale

 


Maelström asbl
118 rue de la Station de Woluwé 1200 Bruxelles (Belgique)
TVA BE 0439 836 404 - +32 (0)2 230 40 07