Artistes de tous les fiEstivals

Raphaël Sarlin-Joly est un poète, écrivain, comédien et metteur en scène français né en 1992.

De ses nombreuses errances (continent américain, Moyen-Orient, Russie, Balkans…), il tire une matière organique, dans laquelle il tente de convoquer les ombres ajourées du passé pour réfléchir le présent, par échos, ricochets et secousses – mêler les craquelures des siècles aux failles intérieures.

Il a fondé la Compagnie L’Ire des Volcans, avec laquelle il a créé le monologue poétique Et je vis le regard des Chats Sauvages, publié aux Éditions L’Harmattan, collection Poésie(s).

Il a publié dans une quinzaine de revues dont Persona, In Toto, Vol, Dissonances, Journal de mes Paysages, Atelier-Théâtre, Banzaï, La Terrasse, Caractères (Québec), L’Épître (Suisse), etc., et a été l’auteur invité de la revue Daïmon. 

Il a créé Canto Transsibérien, road-movie poétique rock en format concert narratif (claviers, guitare, saxophone, batterie), joué notamment à La Factorie (Maison de Poésie de Normandie) et au Secret (Paris) ; paru aux éditions Les Défricheurs.

Il se consacre également à la musique, avec le groupe de rock incantatoire Fine Lame, dont le premier EP a paru en novembre 2022, et dont le second est à paraître en 2024.

En 2024 il publie chez maelstrÖm reEvolution Nous irons pieds nus comme l’ire des Volcans suivi de Révélant sur la Grève Quelques Corps immobiles.

https://linktr.ee/finelame

Photo © Emilie Cosmi

 


Maelström asbl
118 rue de la Station de Woluwé 1200 Bruxelles (Belgique)
TVA BE 0439 836 404 - +32 (0)2 230 40 07