Marquée dans son enfance par l'exil, le déracinement, Salima Brahimi ne se souvient plus très bien de l'âge de son départ d'El Golea pour Boumerdes (Algérie) avant d'atterrir à Bruxelles en 1991.
Psychopédagogue de formation, Salima est diplômée en sciences de l'éducation de l'ULB. Elle a multiplié les expériences et formations en pédagogie institutionnelle pour soigner l'espace et le temps afin de permettre à chacun de trouver sa place dans l'articulation du je/nous. Durant 12 ans, elle a été coordinatrice d'écoles de devoirs.
Salima danse depuis sa naissance : une respiration de la vie quotidienne. Formée à la Danza Duende, avec entre autres Carolina Morais Fonseca, elle transmet à son tour cet enseignement depuis 2022. Elle est aussi danseuse pour des compagnies, des festivals et des créations contemporaines dont : A + X + P aux Tanneurs en 2019, An Ideal City, microdanses & mutations urbaines, coproduction entre les Halles de Schaerbeek, l’Opéra d’Athènes et la Fondation italienne pour la danse Aterballetto en 2022.
Photo © Maël G. Lagadec