Artistes de tous les fiEstivals

Peintre et musicien, né en 1974, depuis ses premières années d'activité, il s'occupe de l'interaction entre les différents langages artistiques, en particulier la musique et les arts visuels. Au cours de sa vie artistique, il participe à diverses expositions collectives, à diverses performances de poésie picturale-musicale et verbale-visuelle, ainsi qu'à plusieurs expositions personnelles à son actif (dont « Senza vela », « Primo canto alla macchia », « Germinale »). Il est l'artiste de référence et créateur d'artwork pour le label Lizard Records et collabore régulièrement avec le magazine international de critique linguistique UTSANGA. Illustrateur pour la maison d'édition Kurumuny, il signe la réalisation de clips vidéo musicaux de peinture animée pour des auteurs tels que Ninfa Giannuzzi, Antonio Castrignanò, Valerio Daniele, Francesco Massaro. Depuis 2008, il enseigne le dessin et l'histoire de l'art au lycée scientifique L. Da Vinci de Maglie (Lecce). Marullo utilise constamment cette technique performative dans divers projets musicaux en collaboration avec la musicienne persane Shadi Fathi dans son projet Azadi, avec Francesco Massaro et Bestiario, Ninfa Giannuzzi, Gilberto Scordari, Maya Kadish, etc.

*

Pittore e musicista, classe 1974, sin dai primi anni di attività si occupa di interazione tra i diversi linguaggi artistici, soprattutto musica e arti visive. Nel corso della sua vicenda artistica partecipa a svariate collettive, diverse performance pittorico- musicali e di poesia verbo-visiva, oltre ad avere all’attivo diverse mostre personali (tra cui “Senza vela”, “Primo canto alla macchia”, "Germinale"). È artista di riferimento artwork creator per l’etichetta discografica Lizard Records e collabora stabilmente con la rivista internazionale di critica dei linguaggi UTSANGA. Illustratore per la casa editrice Kurumuny, firma la regia di videoclips musicali di pittura animata per autori quali Ninfa Giannuzzi, Antonio Castrignanò, Valerio Daniele, Francesco Massaro. Dal 2008 è docente in ruolo di Disegno e Storia dell’Arte presso il Liceo Scientifico L. Da Vinci di Maglie (LE). Marullo adopera stabilmente questa tecnica performativa in diversi progetti musicali in collaborazione con la musicista persiana Shadi Fathi nel suo progetto Azadi, con Francesco Massaro e Bestiario, Ninfa Giannuzzi, Gilberto Scordari, Maya Kadish, ecc…

Web : www.egidiomarullo.com

Peinture cinématique / Pittura cinematica

À chaque stimulation externe, le corps humain réagit par des actions internes, musculaires, squelettiques, signaux provenant d'un Milieu (environnement) interne qui sont projetés vers la conscience et vers l'extérieur. La musique déclenche des stimuli infinis de ce type, qui composent un paysage intérieur, irisé, changeant. La peinture dans ce cas veut représenter la vision intérieure, la dimension de l'état « présent » du corps.
Egidio Marullo interprète visuellement à travers sa technique particulière de « peinture cinématique ».
Grâce à un système d'enregistrement vidéo des images peintes directement sur le cristal, Marullo génère un contrepoint visuel à la musique, en utilisant des couleurs de différentes natures, des encres, des vernis, de la détrempe et les matériaux les plus variés, des substances avec des poids spécifiques différents et des structures moléculaires différentes, surfaces transparentes et plus encore. Le but est de « jouer » les images et de les faire évoluer dans le temps et dans l'espace avec les mêmes paradigmes musicaux et que comme la musique, les images ont un début et une fin, un rythme, avec des consonances et des dissonances ; Il s'agit d'une peinture qui ne génère aucune œuvre ou (produit) final mais une action, un chant visuel.

*

Ad ogni input esterno il corpo umano reagisce con azioni interne, muscolari, scheletriche, segnali derivanti da un Milieu (ambiente) interno che vengono proiettate verso la coscienza e verso l’esterno. La musica innesca infiniti stimoli di questo tipo, che compongono un paesaggio interiore, cangiante, mutevole. La pittura in questo caso vuole rappresentare la visione interna, la dimensione dello stato “presente” del corpo.
Egidio Marullo interpreta visivamente attraverso la sua particolare tecnica di “pittura cinematica”.
Attraverso un sistema di ripresa video delle immagini dipinte direttamente sul cristallo, Marullo genera un contrappunto visivo alla musica, utilizzando colori di diversa natura, inchiostri, vernici, tempere e materiali tra i più svariati, sostanze con peso specifico diverso e struttura molecolare differente, superfici trasparenti e altro. L’obiettivo è quello di “suonare” le immagini e farle mutare nel tempo e nello spazio con gli stessi paradigmi musicali e che come la musica le immagini hanno un inizio ed una fine un ritmo, con consonanze e dissonante; È una pittura questa che non genera alcuna opera o (prodotto) finale ma un’azione, un canto visivo.

 


Maelström asbl
118 rue de la Station de Woluwé 1200 Bruxelles (Belgique)
TVA BE 0439 836 404 - +32 (0)2 230 40 07