Artistes de tous les fiEstivals

FR
Jan Ducheyne (Ostende - 1970) est poète, écrivain, interprète, sélectionneur de musique, etc. Jan a plus de vingt ans d'expérience sur la scène, en Belgique et à l'étranger. Un poète né ! Jusqu'à présent, il n'a pas remporté de prix littéraire, comme le Libris ou le Gouden Uil, mais cette lacune n'est due qu'à un impitoyable coup du sort, et au style de Jan Ducheyne, trop vivant pour quelconque prix littéraire. Mais nous nous éloignons du sujet. Jan Ducheyne n'est pas un poète du grenier, il sent le pouls de la société et veut être un chroniqueur de son temps. Depuis des années, le changement climatique est un thème qui inquiète Jan Ducheyne, il parle d’ailleurs des réfugiés climatiques dans son poème Gedicht in de zon. Ce poème figure sur son disque avec Noodzakelijk Kwaad. Jan Ducheyne vit à Bruxelles depuis 2010 mais reste un vrai Ostendais.

« Parti pour la Poésie » En mai 2018, Jan Ducheyne a fondé le « Parti pour la Poésie » avec Michaël Vandebril (Vonk & Zonen) et Laurence Vielle. L’idée pour le parti lui est venu avec l’aide du photographe Kasper Demeulemeester. Le Parti pour la Poésie a un objectif clair : "plus de poésie, toujours, partout".  En novembre 2019, une soirée thématique a été organisée au cours de laquelle toutes sortes d'artistes ont évoqué les changements climatiques. 

Noodzakelijk Kwaad Jan Ducheyne est convaincu que chacun de ses poèmes est aussi bon sur papier que lorsqu'il les interprète en direct. Cela dit, Jan Ducheyne interprète mieux ses poèmes en direct que nombre de ses collègues. Et il préfère le faire avec ses compagnons de Noodzakelijk Kwaad. Lorsqu'on lui a récemment demandé pour la énième fois si ce qu'il fait avec ces musiciens est « un peu du slam ? » Il a décidé de répondre que Jan Ducheyne & Noodzakelijk Kwaad sont avant-gardistes. D'ailleurs, c'est bien ce qu'est cette formation : Une combinaison inédite de trois musiciens talentueux et de Jan Ducheyne qui pose sa poésie sur leur musique, la fait tourner, la fait pénétrer... Les musiciens sont Teuk Henri (guitare, basse), Frank P. (batterie, percussion) et Jef Mercelis (électronique : Korg, voix).

Les ânes qui parlent ou De Sprekende Ezels Depuis 2010, il est l'initiateur et le programmateur (responsable de l'écurie) de la branche bruxelloise de De Sprekende Ezels, une soirée dédiée à la poésie, la musique et l'humour, qui est organisée tous les derniers mercredis du mois au Monk Café à Bruxelles. De Sprekende Ezels n’est pas un événement limité à Bruxelles, il se déroule aussi à Anvers, Gand, Louvain et Turnhout avec le soutien de Creatief Schrijven. Il existe également des éditions uniques "de luxe" avec les meilleurs participants de la saison. De Sprekende Ezels n’est pas limité à ses partenaires habituels, la soirée peut se dérouler partout où la place et le budget le permettent. Depuis vingt ans, de jeunes talents ont l'occasion de faire leurs preuves chez De Sprekende Ezels, aux côtés de noms plus établis tels que Rudy Trouvé, Vitalski ou Stijn Vranken (fondateur De Sprekende Ezels).

Biographie en version originale (néerlandais): https://janducheyne.be

 


Maelström asbl
118 rue de la Station de Woluwé 1200 Bruxelles (Belgique)
TVA BE 0439 836 404 - +32 (0)2 230 40 07