Artistes de tous les fiEstivals
Huguette Izobimpa est une slameuse et actrice comédienne burundaise.

Elle apprend le slam dans un des clubs de son lycée et décide de mixer cours et Slam. En 2014, elle déclame ses premiers textes, representant son lycée lors de la première édition du concours interscolaire de Slam Poésie à l'institut français du Burundi. En 2016, elle dirige le groupe Yetu Slam réunissant des slameurs de Bujumbura, la capitale économique. En 2018, elle est attirée par le théâtre. Elle interprète son premier rôle dans la pièce « Machine 26 couloir C » de Patrice Faye. Toutefois, elle garde son amour pour le slam et forge sa plume en participant aux ateliers donnés par Croquemort, slameur tchadien et initiateur du festival international « Slam et Ève » et par les artistes slameurs français Rouda Brindille et Thomas Lyor tous deux du collectif 129H.

En avril 2018, Huguette remporte le titre de Championne Nationale de Slam Poésie au Burundi avec son texte « Africa ». La même année, elle représente le Burundi à la première édition de la Coupe d’Afrique de Slam Poésie au Tchad. En 2019, Huguette participe à des scènes slam locales et internationales, dans des festivals internationaux et dans d'autres projets artistiques au Burundi comme au Rwanda, au Congo, au Cameroun et aux îles Comores.

En 2021, Huguette participe à une tournée artistique en Belgique aux côtés de la slameuse italo-belgo-burundaise Gioia Kayaga avec Kerry-Gladys Ntirampeba également championne burundaise de Slam Poésie. La même année, Huguette Izobimpa annonce la sortie de son premier EP .

Aujourd'hui, elle est parmi les membres fondateurs de l'ASBL Jewe Slam initiateur du Festival international de Slam au Burundi « Vuga » et actrice-comédienne dans la troupe « Ouf », l'une des troupes se produisant dans le Festival international de théâtre au Burundi « Buja Sans Tabou ».
 
 


Maelström asbl
118 rue de la Station de Woluwé 1200 Bruxelles (Belgique)
TVA BE 0439 836 404 - +32 (0)2 230 40 07