Artistes de tous les fiEstivals
Simon Delecosse, alias Mochélan est un auteur / interprète belge, né à Charleroi en 1983.
Très tôt, en famille, à l’école, il se fait remarquer par son sens de l’humour. Il improvise des sketchs, invente des histoires et écrit des chansons.
Dès son plus jeune âge, son père, ingénieur du son à la RTBF, lui met un micro entre les mains pour faire ses tests. Micro qu’il ne lâchera plus jamais.
Durant l’adolescence, il se passionne pour le Hip Hop, et s’essaye à toutes les disciplines. Il s’immerge pleinement dans cette culture et écrit ses premiers textes de rap.
Il choisit ensuite d’intégrer une école artistique en option « cinéma ». Ne sachant pas choisir entre le micro et la caméra, il marie les deux et se fait remarquer en 2009 avec son premier court métrage « Street Tease », mêlant fiction humoristique et musique rap.
Il devient artiste en compagnie au théâtre de l’Ancre de Charleroi en 2012 et crée le spectacle « Nés Poumon Noir » avec le metteur en scène Jean-Michel Van den Eeyden. Création à la Manufacture en juillet 2013, nommé parmi les 15 meilleurs spectacles du « Festival d’Avignon », plus de 100 représentations jusqu’en 2017.
En parallèle, il poursuit sa carrière de rappeur/Slameur en solo et remporte de nombreux prix en Fédération Wallonie Bruxelles. (« Envol des cités » 2010 / prix « Paroles Urbaines » 2011 / « Musique à la française » et la « biennale de la chanson française » 2012/ Sabam awards 2014 / « Octave de la musique » 2015).
Il multiplie les événements et les tournées avec plus de 400 concerts, en solo ou avec ses différents groupes : Francofolie de Spa, Brussel Summer Festival, Festival de Dour, Nuits du Botanique, fêtes de la musique de Charleroi, Namur, Bruxelles, …
Formé comme animateur socioculturel, ça lui tient à cœur d’accompagner sa démarche artistique par une démarche pédagogique. En marge de ses représentations, il propose une formule avec un atelier d’écriture pour les groupes scolaires.
Simon, Mochélan, est un artiste que l’on qualifie souvent de polymorphe, inclassable.
Ses créations se caractérisent par une approche multidisciplinaire, entre musique, comédie et vidéo, dans les sillons des nouvelles écritures numérique.
En 2016, il met en scène un hommage à Georges Lemaître sur la place des science de Louvain-La-Neuve.
En 2017, il est sélectionné pour la première session du R/O Institute où il élabore le projet transmédia « Black Cab ».
En 2018 création du nouveau spectacle « Le Grand Feu » avec l’équipe du théâtre de l’Ancre de Charleroi et il assure la narration du mapping vidéo du collectif Dirty Monitor lors des commémoration du 11 novembre sur la grand place de Mons.
 
Chez maelstrÖm reEvolution il a publié Nés poumons noirs.

Photo © Leslie Artamonow
 
 


Maelström asbl
118 rue de la Station de Woluwé 1200 Bruxelles (Belgique)
TVA BE 0439 836 404 - +32 (0)2 230 40 07