Artistes de tous les fiEstivals

Poète, metteur en scène et chanteur, Aurélien Dony est né le 16 avril 1993, à Dinant. Si son travail artistique se déploie dans différentes formes d’art, sa cohérence se définit par le désir d’y imposer la vivacité et le feu du langage. Qu’il s’agisse des chansons écrites pour le groupe Géminides, des recueils de poèmes ou de nouvelles ou encore des pièces de théâtre, Aurélien reste attentif au rythme, à la musique, au mouvement.
Tourné vers la poésie des autres (Jean Loubry, Laurence Vielle, Timotéo Sergoï, Charline Lambert, Marc Dugardin, Lisette Lombé, Antoine Mouton…), il trouve dans la fréquentation des poètes et poétesses de son temps une manière de rester en éveil, en recherche.
Après avoir dirigé la Compagnie du Rêverbère de 2017 à 2020, avec laquelle il présentera ses deux premières créations théâtrales (Au secours de la nuit et Les putes allemandes pleurent-elles dans les bras de Berlin ?), Aurélien Dony fonde l’Absolu Théâtre qu’il co-dirige avec la comédienne Charlotte Simon. En parallèle de son travail poétique et théâtral, il continue de collaborer étroitement avec le compositeur et ami Jérôme Paque. C’est avec lui qu’il propose des lectures spectacles autour de ses textes (Io, la Belle/Amour Noir) ou ceux des autres (Et si passait la pluie ?) mais aussi et surtout qu’il forme le noyau du groupe Géminides.
Lauréat du prix Georges Lockem en 2013, du prix Geneviève Grand’Ry en 2019, représentant de la Belgique francophone au festival international de Trois-Rivières en 2014 et lors du Printemps Poétique Transfrontalier en 2018, il participe à l’échange entre poètes et poétesses de Québec et de Namur en 2020.
En janvier 2020, le Conservatoire royal de Bruxelles fait appel à Aurélien pour donner un module d’écriture aux étudiant.e.s d’art dramatique de master.
Actuellement, il termine la création du premier spectacle de l’Absolu Théâtre, A-vide, et termine l’écriture d’un roman.

 


Maelström asbl
118 rue de la Station de Woluwé 1200 Bruxelles (Belgique)
TVA BE 0439 836 404 - +32 (0)2 230 40 07