Artistes de tous les fiEstivals

Chiara Mulas est née en 1972 à Gavoi dans la province de Sardaigne en Italie. Elle est diplômée de l’académie des Beaux-Arts de Bologne. Elle vit et travaille à Toulouse.
Vidéaste, performeuse, plasticienne, elle invente un nouveau rapport à l’art contemporain, aussi bien dans l’art attitude que dans le happening ou ses installations vidéos dans lesquelles elle se met en scène.
Artiste du rituel et de l’ethnopoésie, ses recherches artistiques la conduisent à questionner et réactualiser les rites et les traditions sardes à travers sa pratique d’artiste.
Elle s’entoure pour certaines de ces actions, des femmes de son village de Barbagia. Ses courts métrages, s’Accabadora, Pentuma, Barbagia, Ruviu-Biancu-Nigheddu, Agnus Day témoignent de ce choc entre modernité et tradition.
Artiste révolutionnaire, ses actions sont des manifestes, Hommage à Pasolini, Écrits de prison de Gramsci, rituels situationnistes pour Guy Debord, lutte contre la Faida qui traverse son île, la dénonciation de la pollution de la Méditerranée par les trusts pétrochimiques, ses évocations de la Pachamama la terre-mère, son exploration de la grotte préhistorique du Mas d’Azil, ses ex-voto vivants pour les martyrs de l’immigration de l’île de Lampedusa…
Artiste de l’action poétique elle collabore régulièrement avec le poète Serge Pey, qui la décrit ainsi : « Chiara Mulas est une photographe, une performeuse, une curandera, une médium, une réveilleuse de vie, une anthropologue directe. Ses films, ses performances, ses œuvres plastiques, incarnant la femme de son peuple, sont autant de repères fondamentaux pour les artistes de notre temps. La justesse de son art et de ses cibles, en fait une artiste-guerrière de l’art contemporain. »

En 2020 sort son premier livre Corona Mask chez maelstrÖm reEvolution.

Plus d'information sur son site web.

 

Avec Serge Pey, au festiva Imergencia en 2011 :

 


Maelström asbl
118 rue de la Station de Woluwé 1200 Bruxelles (Belgique)
TVA BE 0439 836 404 - +32 (0)2 230 40 07