Poète et performeur né en 1965, Pierre Guéry étudie la musique instrumentale, l'art dramatique et la danse contemporaine. Diplômé en lettres et en phonétique appliquée à la didactique des langues, il passe une dizaine d'années entre la France et la Grèce où il enseigne la littérature comparée, puis s'ancre à Marseille.
Voyageur dans la géographie de l'intime, il se déplace d'un art à l'autre pour explorer la diversité des écritures de la poésie-action, et multiplie les expériences pluridisciplinaires à travers ses collaborations artistiques (danse butô, art vidéo, musique improvisée). Ses recherches rythmiques et mélodiques sur le phrasé de la parole, son usage du cri et de la voix comme éléments essentiels d'une corporalité du poème, son attention portée au geste et à la transmission d'énergie répercutent des thèmes récurrents – enfermements dans le rêve, maladie mentale, incarcération, séparations, deuils...
Invité de nombreux festivals internationaux : Festival Nomade de Performances Poétiques Teranova (Metz, Nancy), Festival Maelström RéEvolution (Bruxelles, Québec, Beyrouth), Equivoxes (Quimper), Poésie Festival (Berlin), Voix Vives (Sète), Art Action Festival (Monza), Les Eauditives (Barjols), Voix Vives (Tolède), Art's Future (Saint-André de Buèges), Poésie en Ville (Genève), Les Inovendables (Marseille), 48 heures chrono (Marseille), Exquisses (Valdrôme), MidiMinuitPoésie (Nantes). Il performe également dans toutes sortes de lieux (églises, théâtres, rues, galeries, squats). Il participe à diverses revues d'art et de littérature en France et en Belgique (On peut se permettre, GPS, Algérie Littérature Action, Pyro, Mauvaise graine, Carbone, Point-Ruption, Jamais, Bâtarde, Art Matin, Mange Monde, Bébé, Doc(k)s, Nioques et... Revu), et anime des ateliers d'écriture. Il est par ailleurs membre du Collectif LR (théâtre physique) et de la compagnie Les Allumeuses de réverbères (vidéo et arts de la rue), et artiste associé au Théâtre La Cité (Marseille) où il met en scène des spectacles et performances issus de créations partagées avec des publics amateurs.
A publié, aux éditions Maelström : Alien-Nation et Bascule (2006), En quel pays étrange (2009), Poéstreet (2011) et Psyché extérieur nuit (2018).
Aux éditions Sens&Tonka : HP1999 (2009), Week-end avec Hellènes (2010), La Rhétorique des culs (2011).
Aux éditions Plaine Page : Deuil d'oeil (2013)
Il diffuse également une partie de son travail d'oraliture (entre parole, lecture et improvisation) sur sa chaîne Youtube Voice Kabinett, où il lance en 2017 une nouvelle série intitulée « My talking heads », pastilles de performances home-made de video povera
Le titre le plus récent publié chez maelstrÖm reEvolution : Psyché Intérieur nuit.