fiEstival #10 de Bruxelles - 2016

Multithumb found errors on this page:

There was a problem loading image 'images/photoarticles/logo_Le_iene.png'

DAY -2 : Dimanche 8 mai 2016 – Outdoor au théâtre poème 2 

DAY -1 : Mardi 10 mai 2016 – Midis de la poésie 

> DAY 0 : Mercredi 11 mai 2016 – Pré-Ouverture au Pianofabriek

> DAY 1 : Jeudi 12 mai 2016 - ARBOR'ESSENCES, I 

DAY 2 : Vendredi 13 mai 2016 - ARBOR'ESSENCES, II

> DAY 3 : Samedi 14 mai 2016 - Entre les deux arbres de l'Eden 

> DAY 4 : Dimanche 15 mai 2016 - Thé des auteurs et film de clôture

 

Fiestival10

 

 

Désoccultez votre poésie, le passé et le futur sont deux voleurs qui dérobent le présent... (Dante Bertoni)

Où et comment pouvoir rendre aux hommes l'art de vivre et de mourir ? (Antonio Bertoli)

Si ce n'est maintenant, quand ? Si ce n'est ici, où ? Si ce n'est moi, qui ? (A. Jodorowsky)

 

Une Fête, un Festival d'Arts Littéraires, Poétiques et Musicaux. Quatre jours de performances, concerts, slam, spectacles, animations, lectures et rencontres…

Le fiEstival #10 - dédié à Antonio Bertoli

Cette édition est très spéciale. D'abord, c'est la 10e du fiEstival ! Et elle est dédiée à l'un de ses deux cofondateurs qui vient de nous quitter : le poète et éditeur italien Antonio Bertoli. Nous aurons également l'honneur d'accueillir le créateur du Slam : Marc Kelly Smith (USA) ainsi que des grands noms de la poésie et de la musique comme Jack Hirschman (USA), Mike Ladd (USA) et Serge Teyssot-Gay (FR). Ce fiEstival se déroulera du 12 au 15 mai 2016 à l'Espace Senghor pour sa partie INdoor et à partir du 8 mai pour sa partie OUTdoor (Poème 2, Midis de la Poésie, Pianofabriek...)

Le thème est « L'Arbre de Vie ». Le deuxième arbre de l'Eden, selon la Genèse biblique. Les artistes sont invités à travailler leurs créations sur ce thème, ainsi que sur celui des racines, des arborescences, des liens tissés, de la vie et de la mort...

 

Les artistes invités d'honneur de cette 10e édition seront :

Jack Hirschman (USA), Marc Kelly Smith (USA), Mike Ladd (USA), Serge Teyssot-Gay (FR), Michel Bulteau (FR), Krzysztof Styczynski (FR), Gilles B. Vachon (FR), Pierre Guéry (FR), Sabine Huynh (FR-IL), Yumma Mudra (FR), Gioia Kayaga (BE), Dominique Massaut (BE), Bruno Geneste (FR), Serge Pey (FR), Alain Subrebost (FR), Andréa Seki (FR), Catherine Dréau (FR), Stéphanie Van Vyve (BE), Cécile Broché (BE), Marco Parente (IT), Détachement International du Muerto Coco (FR), Omar Youssef Souleimane (SY), Amir Or (IL), Marc Delouze (FR), Fahredin Shehu (XK), Chiara Mulas (IT), Laurence Vielle (BE), Charles Ducal (BE)

Autres artistes invités :

Christophe Manon (FR), Daniel De Bruycker (BE), Chantal Deltenre (BE), Vincent Tholomé (BE), Antoine Boute (BE), Vincent Granger (FR), Benjamin Pottel (BE), Milady Renoir (FR-BE), Julien Beghain (BE), Tom Buron (FR), Fabrice Caravaca (FR), Mathieu Gratedoux (FR), Charles Dreyfus (FR), Mathieu Robert (BE), Audrey Lauro (BE), Aliette Griz (FR), Véronique van der Wielen (BE), Anne Versailles (BE), Julien Le Gallo (FR), Laetitia Lowie (BE), Akram Haissoufi (MA), Tom Nisse (LU), CeeJay (BE), Véronique van der Wielen (BE), MEDEX (BE-IT), Catherine Pierlooz (BE), Julie Boite (BE), Arthur Thimonier (FR), Bertrand Binet (FR), David Giannoni (IT)...

Avec le soutien de : La Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Commission Communautaire française (COCOF-Culture), Région de Bruxelles-Capitale, WBI-Wallonie-Bruxelles International, Service Culture de la Commune d'Etterbeek, l'Ambassade d'Israël en Belgique & au Grand-Duché de Luxembourg
et les partenaires : Maison de la Poésie d'Amay, Sep Stigo Films, Les Midis de la Poésie, Kalame, Poème 2, Pianofabriek, Bibliothèque Hergé, la SABAM, Les Parvis poétiques de Paris

En Ville : Réévolution poétique! When poetry comes to town ! Dès le 8 mai les artistes du fiEstival réaliseront des lectures improvisées et des actes poétiques dans des cafés, des lavoirs, des coins de rue, des musées.

Mais avant...

Avant d'arriver sur le piétonnier de la place Jourdan et de passer les portes de la boutique maelstrÖm et de l'espace Senghor, le fiEstival *10 se déplace en photo un peu partout, et surtout là où vous voulez qu'il soit !

Avec nous, faites vivre cet événement avant le jour J en nous envoyant vos clichés, des plus exotiques aux plus poétiques, à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Nous les partagerons sur la page Facebook de la boutique, et les placerons bien au chaud dans l'album qui leur est dédié.

 

 

fiEstival Outdoor

En ville, pendant le fiEstival, c'est la reEvolution poétique ! When poetry comes to town !

...when poetry comes to town!

Le fiEstival doit s'exporter dans la ville. Dès 2011, le fiEstival « outdoor » a commencé à prendre forme. Tous les artistes du fiEstival ont été invités à y participer !


Moments phares 2016 pour l'OUTdoor :

- Dimanche 8 mai au Poème 2 à 16h
30, rue d'Écosse 1060 - Saint-Gilles
Proclamation des lauréats du concours Jeune poète national en présence des parrains Laurence Vielle et Charles Ducal.
Sortie des nouveautés de la collection Bruxelles se conte dans le cadre des 800 ans de la commune de Saint-Gilles. Plus d'informations.

- Mardi 10 mai aux Midis de la Poésie à 12h40
aux MRBAB rue de la régence n°3 à 1000 Bruxelles – Petit auditorium.
Les arbres du poème. Une poétique physique des racines et du ciel.
Dans un dialogue avec David Giannoni et le public, Serge Pey essaiera de définir en direct ce qu'est une poétique de l'arbre dans notre civilisation. Plus d'informations.

- Mercredi 11 mai au Pianofabriek à 20h
Rue du Fort 35, 1060 Saint-Gilles.
En pré-ouverture du fiestival : Poésie et Musique.
Soirée en hommage au poète Luc-André Rey à l'occasion de la sortie posthume de « Mon pote » (l'Arbre à paroles).
Omar Youssef Souleimane (SY), Antoine Boute (BE), Tom Nisse (LU), Fabrice Caravaca (FR), Mathieu Gratedoux (FR), Charles Dreyfus (FR), Christophe Manon (FR). Accompagnement musical Mathieu Robert (BE) et Audrey Lauro (BE).
Plus d'informations.

- Jeudi 12 mai : Arbor'essences I
15h - 18h : Atelier d'écriture, arbre participatif et autres activités proposées par le Medex, dans le piétonnier de la place Jourdan.

- Vendredi 13 mai : Arbor'essences II
15h - 18h : Atelier d'écriture, arbre participatif et autres activités proposées par le Medex, dans le piétonnier de la place Jourdan.
16h - 20h : Le laboratoire mobile de la grande droguerie poétique se gare devant la boutique.
16h - 20h : Les chemins du tarot, venez découvrir votre voie à travers l'arbre de vie, selon l'enseignement d'Alexandro Jodorowsky des tarots de Marseille (paf 10 euros).

Samedi 14 mai : Entre les deux arbres de l'Eden
10h - 17h : Vous avez dit bizar[b]re ?, Atelier d'écriture en collaboration avec Kalame (paf 45 euros), à la Maison d'Erasme.
12h - 20h : De Sève et de son, quand les arbres parlent et déclament leur poésie, installation sonore.
13h - 16h30 : Autolouange, atelier d'écriture pour tous, en collaboration avec Kalame (paf 10 euros).
15h - 18h : Atelier d'écriture, arbre participatif et autres activités proposées par le Medex, dans le piétonnier de la place Jourdan.
15h - 18h : L'atlas de la friche Eggevoort, un projet original à deux pas de la boutique.
16h - 18h : La roue des poètes, quand la poésie investit tout le quartier.
à partir de 16h : Les yeux dans les yeux, laissez une portraitiste vous dévisager comme jamais vous ne l'avez été.

dimanche 15 mai : clôture du fiEstival
10h - 17h : Vous avez dit bizar[b]re ?, Atelier d'écriture en collaboration avec Kalame (paf 45 euros), à la Maison d'Erasme.
14h -16h : Le songe du roi, animations autour du tableau de Leonard Lamb.
15h - 18h : La hutte des petits musiciens, car le fiEstival pense aussi aux enfants, avec Dadadoum.
15h - 19h : poèmes et dessins à emporter avec le Medex.
à partir de 16h : Les yeux dans les yeux, laissez une portraitiste vous dévisager comme jamais vous ne l'avez été.

Quelques photos du fiEstival *10

Photos © John Sellekaers pour maelstrÖm fiEstival

 

Apéritifs et Banquet des poètes 

Les 12 et 13 mai à partir de 18h : les apéritifs thématiques et musicaux prendront place à la Boutique maelstrÖm 4 1 4. Située juste à côté de l'Espace Senghor, la boutique-librairie maelstrÖm 4 1 4 vous invite en ces occasions à rencontrer les auteurs et artistes du fiEstival, tout en dégustant quelques plats végétariens, végétaliens ou "carnés", inspirés de l'alimentation durable.

Le Samedi 14 mai à partir de 18h30, le Banquet poÉthique et musical offrira ses mets variés à vos yeux et vos papilles. Ce moment poético-culinaire désormais traditionnel, à l'élaboration duquel participent les auteurs et collaborateurs de maelstrÖm, ainsi que certains restaurateurs et commerçants voisins, est un véritable lieu de rencontres et de dégustation... Un moment de convivialité offert à tout le public du fiEstival.

Pour ce fiEstival #10, placé sous le signe de l'Arbre de vie, le VÉGÉTAL nous a semblé le thème évident de nos "nourritures terrestres". Des rois des forêts aux plus petites "mauvaises herbes", les végétaux nous sont indispensables, et nous offrent leurs graines, racines, feuilles, fleurs, fruits, huiles, sève et même leur cœur, tout en nous transmettant leur force.

 

​​Venez le​s​ découvrir de vos propres yeux, ou mieux encore, de vos propres papilles !

 

Cette année, les apéritifs sont préparés en partenariat avec Au Souk.

Au Souk

Nous remercions également tous nos autres partenaires :

 

  logo papay  Logo Mamma Roma  logo Le iene
tailandese schielavabo  logo Pro fusion
  Logo Sardinian Food logo Valentinas   Logo audivin

 

 

Attention, les photos qui vont suivre risquent de vous mettre l'eau à la bouche... Les apéritifs et le banquet des années passées ressemblaient en effet à ça:

Photos © John Sellekaers pour maelstrÖm fiEstival

Inscription à la mailing list

* indicates required


Video



Partenaires



© fiestival.


Web by conceptio: Software house - Support by exedere: Posizionamento motori di ricerca