Evrahim Baran

evrahimEvrahim Baran
Evrahim Baran est né en 1961, au nord de l’Iran.
Il participe à la révolution de 1979 : espère, manifeste, hurle, se bat, est battu dans les prisons du Shah… Il passe son service militaire sur les lignes de front de la guerre contre l’Irak pendant 28 mois (24 mois obligatoires + 4 mois de punition pour cause de rébellion). 4 mois de prison dans l’attente du procès. Sauvé par miracle. Ne pas vouloir tuer et être tué l’amène à quitter l’Iran.

Il arrive en Belgique en 1986, est reconnu comme réfugié politique 5 mois plus tard, participe, avec le collectif des Iraniens de l’époque, à l’affectation du Petit Château comme centre d’accueil pour demandeurs d’Asile… En 2002 il fonde l’asbl Persepolis à Bruxelles, qui prend en charge, entre autres, les traductions et approches, pour les organisations gouvernementales et humanitaires, des demandeurs d’asile iraniens, afghans…

De ce côté du Mur est son deuxième roman. Il a également publié deux recueils de poésie Que tu sois (bookleg #5) et La révolte des poètes (bookleg #68).

Son troisième roman, La Septième Ville, nous emmène dans l'Iran du XIXe siècle et nous invite au Voyage dans une atmosphère Soufi...

Son premier roman, Pressé immobile, épuisé depuis de nombreuses années, a enfin été réédité en 2012 dans une toute nouvelle édition revue et corrigée...

Inscription à la mailing list

* indicates required


Video



Partenaires



© fiestival.


Web by conceptio: Software house - Support by exedere: Posizionamento motori di ricerca