Xavier Löwenthal

xavierlowXavier Löwenthal
(né en 1970, Schaerbeek) est löwrettiste, auteur, théoricien de la bande dessinée, critique et éditeur, fondateur du groupe et de la maison d’édition La Cinquième Couche. On lui doit Cotton Schwob, satire sociale féroce de nos moeurs; Iphigénie, sur l’indétermination dans les modèles newtoniens appliqués à la structure tragique, Lettres à Pauline, Récit d’un voyageur au pays des Indiens tawahkas sur une mission ethnolinguistique qu’il a menée, auprès des Indiens de la Mosquitia, la forêt tropicale humide du Honduras, et enfin Le Coup de Grâce, qui inscrit résolument la bande dessinée dans les langages et les pratiques contemporains. Il collabore régulièrement, en tant qu’auteur et qu’illustrateur, à la revue écritures.

Professeur à l’Inraci (Bruxelles), Löwenthal a régulièrement officié en tant que conférencier, professeur invité en narratologie et bande dessinée, aux universités de Ouagadougou, Cotonou, Lagos, Prague, Brno, Strasbourg…

Politiquement engagé, il est un des principaux conspirateurs du Rattachement de la Belgique au Congo et éminence grisonnante du Collectif Manifestement.
Sous la plume de son auteur, Patrick Moser, Xavier Löwenthal est aussi personnage. Tu ne voleras point (éd. Castagniééé, Vevey, 2008) questionne l’autonomie et la liberté très relatives de l’écrivain et de son maître.

Quelques jours ensemble (coll. Aire Libre, Dupuis, 2008), est une biographie non-autorisée de l’auteur et, à ce titre, une usurpation.
Il a publié un bookleg chez maelstrÖm: le #47 Pour un art après l'art après Auschwitz.

Site de la maison d'édition de l'auteur : www.5c.be

Inscription à la mailing list

* indicates required


Video



Partenaires



© fiestival.


Web by conceptio: Software house - Support by exedere: Posizionamento motori di ricerca