Carolina Morais Fonseca

Carolina FonsecaCarolina Fonseca

Carolina Morais Fonseca a commencé sa carrière avec les compétitions d'acrobatie chinoise et de gymnastique rythmique dès l'âge de cinq ans.

Elle étudie ensuite la danse, le théâtre, le chant, le violon et les arts martiaux au Portugal, en Belgique, en Asie centrale, au Moyen-Orient et aux États-Unis (avec le New York City Ballet et Alvin Ailey American Dance Company). Elle a appris la danse gitane et a développé cette formation spécifique en tant que danseuse en voyageant et apprenant avec des familles et des gitans en Inde, au Rajasthan et dans différents pays et régions tels que la Roumanie, la Transylvanie, la Hongrie, la Turquie, l'Egypte, la France, la Belgique et le Maghreb.

Elle a étudié le théâtre japonais No avec le maître Masato Matsuura à Paris, le Butoh au Japon (Yokohama) et le Kathakali ainsi que la danse classique indienne Kathak au Kerala dans le sud de l'Inde et à Varanasi.

Entièrement dédiée au projet Danza Duende (www.danzaduende.org), Carolina fait partie de son noyau d'artiste, professeur, danseur et chorégraphe. En 2014, elle a complété sa formation de Danza Duende en passant les 6 niveaux établis, sur dix ans de sa carrière professionnelle.

Depuis 2012, elle étudie le Kathak (danse classique indienne) à Mumbai avec Prerana Deshpande et poursuit parallèlement sa formation en danse classique occidentale et arts martiaux (Kung Fu) et Chi-Kung ainsi que l'étude de la technique de Chorésophie avec Yumma Mudra et Abdeslam Michel Raji.

Carolina étudie le Bouddhisme Vajrayana dans la lignée de Nyingma Dudjom Tersar en Catalogne avec Djampa Lama Gyatso et à New York sous la direction de SH Shenphen Dawa Norbu Rinpoché, avec qui elle a pris refuge en 2009.

Carolina Morais Fonseca est l'une des danseuses, chorégraphes et fondatrices de la compagnie de danse Zambra, fondée en 2005 sur les influences de l'Extrême-Orient, du Moyen-Orient et de l'Asie centrale, réunissant les traditions laïques dans une fusion occidentale et artistique.

Mise en évidence dans sa carrière: Les Fourberies de Scapin (2006) au Théâtre des Martyrs (Bruxelles), La Dance du Luth à Bruxelles, Madrid et au Portugal. En plus d'autres œuvres pour la télévision, elle a dansé avec le danseur et chorégraphe Joaquin Cortez et a joué dans « Noche de Gazal » pour la Télévision espagnole dans le Grand Auditorium de Santiago de Compostelle. Elle a également dansé avec la Fanfare Ciocarlia, Taraf de Haidouks et Mahalla Rai Banda dans des festivals internationaux, ainsi qu'avec Roby Lakatos dans le Grand Auditorium du CCB à Lisbonne et en Suisse en 2014. Elle a été invitée comme danseuse soliste au New York Gypsy Fest en 2010. Elle a travaillé comme danseuse à Istanbul, invitée par les musiciens et compositeurs Mirkealam et Teoman (Turquie).

Carolina fait ses débuts en tant que chorégraphe et productrice en 2009 avec Ecstasy, suivie en 2010 par A Poet in New York, une exposition solo coproduite avec Theatrelab à New York (USA) grâce à une bourse d'Inovart, DGARTES (Portugal). En 2012, elle a présenté, produit et chorégraphié Lorca Duende, une autre collaboration avec Theaterlab à New York. Alma est un projet développé en 2012-2013, développé, structuré chorégraphiquement et adapté aux différentes cultures, vues artistiques et littéraires de différentes régions et visions du monde, en collaboration constante avec des artistes résidents tels que musiciens, acteurs et poètes, toujours dans le loisir et le développement. Cette création a été transformée et adaptée dans différents endroits du monde, notamment à Macao (Chine) et à Mumbai (Inde). En 2014, elle a produit, chorégraphié et joué Alma dans La Ciudad del Desejo, une création qui comprenait également l'interprétation des danseurs Ana Rodriguez Ilvi Zendejas, Heliane Lopez et Roberto Mosqueda. Ce spectacle a été présenté à Leon, Guanajuato et Morelia et a donné naissance à la compagnie de danse la plus récente de Caroline : Minerva Ethnical Ballet (Mexique). En 2014, elle crée, chorégraphie et interprète Glimpse – The Art of Dying, un solo de Theaterlab à New York (USA), en collaboration avec le musicien et compositeur Hamidreza Maleki (Iran) et avec vidéo et image de Pedro Maia (Portugal). En 2015 \ 2016 Carolina a créé un nouveau projet présenté à New York « Monsters of Grace » au Rubin Museum of Art, à travers le concept de ses propres diagrammes de danse à partir d'une vue du ciel.

Carolina Morais Fonseca enseigne la danse depuis 1999, du Gypsy Duende au tournoiement, en plus de la danse créative pour enfants, des cours d'expression Duende dans des villes comme Milan, Bologne, Bruxelles, Forli, Londres, Irlande, New York, Chicago, Barcelone, Madrid, Tokio, Kyoto, Ljubljana, ainsi qu'au Portugal. En 2013, elle a enseigné à Bali, en Indonésie, mais aussi en Inde, ayant travaillé dans ce dernier pays en particulier avec les communautés roms dans les quartiers sous-développés dans le cadre de la réhabilitation de la danse tsigane et des traditions perdues. Toujours à Bali et à Macao Giro, elle a enseigné les cours de tournoiement (2012-2013). Au Portugal, elle a développé des projets artistiques avec des schizophrènes à l'hôpital Júlio de Matos de Lisbonne, coproduisant avec Liliane Viegas le concept de danse et de thérapie (2013-2014). En tant que professeur de danse, danseuse et chorégraphe, elle a été deux fois en tournée au Mexique, notamment dans le district fédéral, Oaxaca, Morelia, Xalapas, Puebla, Guadalajara, Leon, Morelia et Veracruz (2012 et 2014). Aux États-Unis, New York, en tant que professeur de danse soufie au Rubin Museum of Art (2015/2016/2017).

En 2017, Carolina a dirigé trois tournées (Brésil, Mexique et Chili), enseignant et donnant des performances en Danza Duende. Toujours en 2017, elle a été invitée à interpréter le rôle de Danseuse de Vajrayogini filmé au Cachemire et au Tibet central, dans le film « Thongdrol » Libération Pensée Vision, La danse rouge Daikini.

Carolina est l'un des directeurs du Gypsy Duende (intra-projets) et l'un des dirigeants de la vision et de la pratique du réseau Danza Duende.

En 2017/2018, elle enseigne en Belgique / EU des niveaux réguliers et spécifiques de Danza Duende, Gypsy Duende pour les enfants et adultes, Guerrier Duende, Zingaro Oriental et Technique Pure de la danse et du mouvement .

Formations parallèles, étude et enseignement dans le Cycle du Dragon, Maitre Niveau 2 (les 5 sagesses) et entraînement Daikini. Elle est également étudiante à l'Université de Choréosophie avec Yumma Mudra Chorésophe, Michel Raji Chorésophe et Luc Bigé (2017/2018/2020).

Plus d'information sur son site.

 

photographie © 

 

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

* champ obligatoire


Partenaires moraux



Partenaires institutionnels



Video



© fiestival.


Web by conceptio: Software house - Support by exedere: Posizionamento motori di ricerca