Valérie Bienfaisant

Valérie BienfaisantValérie Bienfaisant

Valérie est née à Bruxelles. Après s'être formée au métier de comédienne à l'école Claude Mathieu (Paris) et auprès de différentes personnalités du théâtre tels que Tapa Sudana (comédien de Peter Brook), Zigmund Molik (1er Laboratoire de Grotowski), Alain Gautré ou le Théâtre du Mouvement, elle se produit dans différents lieux en Belgique et en France, entre autres au Théâtre du Petit Hébertot (F), des Amandiers (F), au Théâtre du Chien qui fume (Avignon) ou sous le chapiteau des Baladins du Miroir (B). Elle fréquente de près les masques de théâtre, s'investit dans la Cie Scola Maschera et joue dans plus d'une quinzaine de créations originales telle que « La Communauté des Cagots » spectacle de bouffons subventionné par la C.E ou « Les Coulisses du Temps » concept de balades théâtrales rafraîchissant le Patrimoine d'une ville. Elle développe avec Dominique Loquin une pédagogie du jeu de l'acteur inspirée du travail de Jacques Lecoq et de leurs propres expériences.
Avec Henri Gougaud, elle découvre l'art de conter et l'art de la relation. Elle reçoit le premier prix du concours du festival interculturel du conte de Chiny en 2011 et deux ans plus tard entre dans l'équipe des Conteurs en Balade (B).
Aujourd'hui, elle écrit, adapte des textes littéraires pour la scène, raconte et slame pourvu que ça rime, que ça claque et que ça ait du sens.

Elle est l'auteur de Folies et Sagesses de l'Amour, paru en 2012 (Ed.Silène)

 

Photographie @ Bernard Hermant

 

Inscription à la mailing list

* indicates required


Video



Partenaires



© fiestival.


Web by conceptio: Software house - Support by exedere: Posizionamento motori di ricerca