Michel Mathieu

PEY-PHOTO C.MULASreduitMichel Mathieu

À la croisée des chemins entre la mise en scène, les arts plastiques et le jeu théâtral, Michel Mathieu, acteur-protée, est aussi un "performer" en ce sens qu'il se saisit de ces langages pour les cristalliser dans un acte, pour édifier sur des morceaux de sens, de contenus, des bribes de mots, un corps/signe en résonance avec les sursauts et les failles de notre histoire récente.
Michel Mathieu, qui performe en France et à l'étranger, entretient une relation privilégiée à travers des expériences interactives avec des musiciens improvisateurs. À travers ce type d'exploration, il a souvent rencontré d'autres artistes, danseurs, plasticiens ou poète comme Serge Pey.

Michel Mathieu a fondé le Théâtre de l'Acte avec Mamadi Kaba en 1968 à Toulouse, et en assure la plupart des mises en scène depuis cette date. Il a aussi créé, avec Jacky Ohayon en 1988, le Théâtre Garonne à Toulouse dont il a été le co-directeur jusqu'en 1994. Initiateur des enseignements pratiques de théâtre à l'Université de Toulouse-le Mirail, où il enseigne depuis 1974. Dernièrement, il a fondé l'espace expérimental Le Ring (2005).
Il a aussi reçu le Prix de la critique portugaise pour le Terramoto no Chile, avec le Teatro do mundo de Lisbonne.

Dernières créations :
Terra Incognita, création 2015
Ubu enchaîné, d'Alfred Jarry 2014
La Chambre de GH, d'après la Passion selon GH de Clarisse Lispector
Rosel, de Harald Mueller
Discordes féminines, textes de Crimp, Euripide, Liddell, Müller, Turrini 2013
Psaume, d'après Georg Trakl 2012
Qui Vive ! création 2011
Les Braises, d'après Sandor Marai 2010 (Théâtre de l'Eclat )
Mémorial Park, spectacle déambulatoire sur la thématique des espèces en voie de disparition 2009
Le Numéro d'Équilibre, d'Edward Bond (2008)
« Ils laissent toujours les portes ouvertes », écriture et création avec Natalie Artois (2003)

Et auparavant Le Roi Lear (2007), Excédent de poids, insignifiant, Amorphe, de Werner Schwab (2004), « Ils laissent toujours les portes ouvertes » écriture et création avec Natalie Artois (2003), Ubu à la rue d'après Alfred Jarry (2002), Onze voies de fait de Bernard Noël (2001), Ballade pour réveiller les feux (création, 1999), Les Phéniciennes d'Euripide (1998), Médée d'Euripide (1996), Rivage à l'abandon, Matériau Médée, Paysage avec Argonautes d'Heiner Müller (1995), Le principe de Legassov de Bernard Noël (1993), Le jour de la lune de midi d'après les Operette Morali de Léopardi (1991), et plus anciennement Phosphore (création), Bal de Blattes (création), Hop Signor de Ghelderode, Les Bonnes de Genêt, et Kantan de Mishima, Barbe Bleue de Trakl, Ronds de fumée, Graffitis, Rhum des foins, Cestas (créations), Tout Homme (anonyme médiéval)....

Photo © Patrick Chabre 

 

Inscription à la mailing list

* indicates required


Video



Partenaires



© fiestival.


Web by conceptio: Software house - Support by exedere: Posizionamento motori di ricerca