Saul Williams

Saul WilliamsSaul Williams

né le 29 février 1972 à Newburgh, État de New York, est un poète, écrivain, acteur et rappeur américain, connu pour mêler poésie et hip-hop alternatif et pour avoir tenu le rôle principal dans le film indépendant Slam en 1998.

En 1995, le poète Williams se fait déjà un nom dans les soirées open mic ; l'année suivante, il se voit décerner le titre de champion du Grand Slam du Nuyorican Poets Cafe. Le documentaire SlamNation suit le parcours de Williams et des autres poètes slam du Nuyorican lors de la compétition National Poetry Slam de 1996 à Portland. L'année suivante, il se voit confier le rôle principal dans le film Slam, qui paraît en 1998. En plus de jouer dans le film, Williams le coécrit avec Levin. Le film rencontre un franc succès à sa sortie, puisqu'il remporte le grand prix du jury au Festival du film de Sundance et la Caméra d'or au Festival de Cannes ; c'est le tremplin qui le lance sur la scène internationale.

Williams est également écrivain, et apparaît dans The New York Times, Esquire, Bomb Magazine et African Voices ; il publie aussi plusieurs recueils de poésie. Et c'est en tant que poète et musicien que Williams fait des tournées et donne des conférences un peu partout dans le monde, dans de nombreuses universités notamment. En 2009 les éditions Caedere (France) publient , dit le fusil de chasse à la tête, traduit par Michel Bulteau.

En janvier 2016, il publie son cinquième album, Martyr Loser King.

 

Photo © Julie Tomas

Inscription à la mailing list

* indicates required


Video



Partenaires



© fiestival.


Web by conceptio: Software house - Support by exedere: Posizionamento motori di ricerca