Michaël Vandebril

Vandebril MichaëlMichaël Vandebril

Michaël Vandebril (°1972) vit et travaille à Anvers où il est responsable depuis 2003 pour la politique communale des lettres (Antwerpen Boekenstad). Sous ses ailes, Anvers a été nommée Ville mondiale du Livre 2004 par l'UNESCO. Vandebril est "l'homme derrière" le programme poésie de la ville d'Anvers, il programme les Donderdagen van de Poëzie (Jeudis de la Poésie) ainsi que le festival international de Poésie Felix Poetry Festival.
Il accompagne aussi 'le poète de la Ville d'Anvers' (successivement Tom Lanoye, Ramsey Nasr, Bart Moeyaert, Joke van Leeuwen, Peter Holvoet-Hanssen et récemment Bernard Dewulf). En 2011, il a constitué l'anthologie de la 5ème Nuit de la Poésie, dont il était le curateur. Depuis 2011, il fait également partie de la rédaction de Deus ex Machina.

En janvier 2012, il a publié sa première collection de poèmes auprès de l'éditeur néerlandophone De Bezige Bij Antwerpen : Het vertrek van Maeterlinck / L'exil de Maeterlinck, une collection épuisée dès la première édition dans les deux langues nationales principales. Etant donné que ce recueil est né de son amour pour la poésie francophone, Vandebril a demandé au fameux duo de poètes Jan H. Mysjkin et Pierre Gallissaires de traduire ses poèmes dans la langue de Voltaire. Avec sa poésie, Vandebril dépasse allègrement les frontières du pays et place ses mots dans un contexte et une tradition européens. Pour chaque poème de ce recueil, il a travaillé avec d'autres poètes dont le français Jacques Roubaud, le belge francophone Vincent Tholomé et la roumaine Doina Ioanid.

 

 

Photo © Koen Broos

Inscription à la mailing list

* indicates required


Video



Partenaires



© fiestival.


Web by conceptio: Software house - Support by exedere: Posizionamento motori di ricerca