L'Échappée

LchappeL'Échappée

L'Échappée est un conte électronique et dessiné qui interroge sur les limites de l'écran et de l'espace scénique à travers les techniques de mapping et de dessin d'animation. Elle nous est présentée par Phabrice Petitdemange et Clémentine Poquet.

 

Phabrice Petitdemange est né en 1977 en Suisse. Il étudie en France la musique, l'optique et le dessin. Il fait un stage de six mois à Harmonique (chant, présence scénique) et poursuit ses études à l'IMFP (Salon de Provence).

En 2000, il enregistre ses premières compositions à Radio Bip (Besançon) aux cotés de Céline Alarçon et PY (contrebassiste de Ange). Puis il s'installe à Paris en 2006 et crée Les Culs Rares avec Jérôme Colloud (Les 3 Points de Suspension), Max Mastella et Sylvain Moser (Birdy Nam Nam). Il enregistre Idéal Tylak au studio Chic Sonic. Il réalise des vidéo-clips avec Emmanuelle Jacobson-Rocen.

En 2007, il crée Seul mais Accompagné, un spectacle solo dans lequel il performe avec de l'encre de chine et interagit avec des vidéo-projections. En 2008 , il crée le Merveilleux Spectack avec Ottoshop puis en 2009, il monte Les Lumineuses Fièvres avec Laurie Bellanca et part trois mois en résidence dans la galerie berlinoise "Visite ma tente" à la suite de quoi ils donnent une série de concerts à Berlin. Dans une démarche de chanson électro, Phabrice Petitdemange oriente sa musique vers un format et une couleur toute particulière, des mélodies simples et sensibles, des textes incisifs et touchants, une personnalité éloquente en bas blancs, un dandy punk dont les prestations relèvent plus de la performance que du simple concert. En septembre 2010, il enregistre au Studio 34 et mixe avec Delphine Thelliez accompagnée de Petros Drossos au Sound Garage à Montreuil. Il réunit quelques artistes (David Lafore, Léonore Boulanger, Antoine Sahler, Uriel Barthélémi...) pour participer à la création de l'album "Amour en stéréo" en format vinyle.

En juin 2011, il rencontre Clémentine Poquet et Nathan Krieg (Coulisses) qui créent ensemble son identité visuelle, ses illustrations et son site internet. À partir de septembre 2011, il travaille en duo avec Clémentine sur plusieurs projets vidéos (L'Échappée, Misanthrope,...) et des séries de dessins (Insectitude, Arthrologies...) qui sont aujourd'hui exposés dans plusieurs galeries.

Aujourd'hui, il vit et travaille à Bruxelles.

 

Clémentine Poquet est née en 1987 en France. Elle étudie les lettres modernes à la Sorbonne Paris IV puis le cinéma et enfin le dessin aux Beaux Arts d'Angoulême et d'Orléans. En 2008 elle crée l'atelier de création graphique Coulisses avec Nathan Krieg, graphiste et webdesigner. Ils réalisent ensemble des identités visuelles, des sites internet ainsi que d'autres supports de communication (affiches,...).

En 2011, elle découvre le milieu du spectacle vivant en tant qu'assistante de François Sahran sur le spectacle Hagiographie à la Scène Nationale d'Orléans. La même année, elle est nominée à la Foire Internationale du Dessin (FID 2011). Elle commence à travailler avec Phabrice Petitdemange sur des séries de vidéos et de dessins. En novembre 2011, elle obtient la Bourse de L'ADAGP pour les jeunes dessinateurs qui lui permet de participer au salon MAC (Espace Champerret, Paris 17ème). En mai 2012 elle travaille en tant que vidéaste sur le projet La Bête Humaine avec la Compagnie Mahu sous la direction artistique de Karelle Prugnaud. En juillet 2012 elle remporte le Premier prix Pierre David Weill, prix de dessin de l'Académie des Beaux Arts et est une nouvelle fois nominée à la FID. Ses dessins sont exposés dans plusieurs galeries à Paris et à Bruxelles (Kartner, Brumaire, Twilight Zone, Exit,...).

Ses différentes collaborations dans le spectacle vivant lui ont permis d'envisager le dessin dans sa dimension spatiale et interactive. L'introduction de nouveaux médiums tels la vidéo-projection et l'animation numérique utilisés conjointement au dessin se cristallisent aujourd'hui en un travail multidisciplinaire.

Aujourd'hui elle vit et travaille à Bruxelles.

Inscription à la mailing list

* indicates required


Video



Partenaires



© fiestival.


Web by conceptio: Software house - Support by exedere: Posizionamento motori di ricerca