Accueil

Le samedi 11 mai, Odradek entre en scène pour vous présenter Cantique des cantiques, songes de Leonard Cohen.

 

Odradek

 

Monument poétique universel, source d’inspiration constante pour d’innombrables artistes, écrivains, penseurs et musiciens à travers les siècles –le Cantique des cantiques est une célébration del’âme et du corps, une oeuvre placée sous le double sceau du mysticisme et de l’érotisme.

C’est à ce titre que, dès le début des années 1960, le Cantique des cantiques va marquer en profondeur l’écriture de Leonard Cohen, lui inspirant des poèmes publiés dans ses recueils principaux, mais également un ensemble de thèmes qu’il ne cessera plus d’approfondir : exil du corps, du langage et de l’esprit, métaphysique du désir, extase, arcanes de la passion, psaumes, déclin et déréliction.

Ainsi, le projet de l'ensemble Odradeck, Cantique des cantiques, Songes de Leonard Cohen, se présente-t-il comme un double hommage.

Conçu pour une pièce musicale mêlant influences ethniques, rock alternatif et atmosphères néo-classiques – ce projet donne à entendre une méditation de Leonard Cohen, sur une version revisitée du Cantique des cantiques.

Il en résulte un texte polyphonique, écrit et récité par Zéno Bianu, dont l’oeuvre occupe une place majeure au sein de la poésie contemporaine (derniers ouvrages parus : D’un Univers Funambule et Infiniment Proche, 2017, Gallimard).

Outre les nombreuses citations tirées du Cantique des cantiques lui-même et des recueils de Leonard Cohen – le texte de Zéno Bianu se dévoile comme un collage d’époques, de lieux, de noms, de références musicales ou littéraires. On peut y croiser Janis Joplin, Dylan, Van Gogh, Blake, Na’hman, des kabbalistes et des surréalistes, Virginia Woolf, Billie Holiday, Lorca, Syd Barrett... On passe de la Jérusalem céleste à une chambre du Chelsea Hotel, des cèdres du Liban au Jardin d’Eden, puis des nuits électriques du Swinging London jusqu’au coeur du désert.

Composé en français, Cantique des cantiques, Songes de Leonard Cohen que signe Zéno Bianu est aussi traversé par d’autres langues (anglais, hébreu, roumain/rromani, espagnol/ladino).

De plus, il se déploie au rythme d’une série de projections sur grand écran (tirées des travaux du photographe Didier Ben Loulou ; derniers ouvrages parus : Sud, La Table Ronde, 2018, Des amours silencieuses et Un hiver en Galilée, Arnaud Bizalion Éditeur, 2018), ainsi que d’une oeuvre musicale, signée par Laurent Cohen (dernier album produit : Samy Birnbach & Meitar, NaNa Disc, 2017), où l’Orient et l’Occident s’entretissent, dialoguent. Choriste polyglotte et instrumentiste, Annie Lulu apporte enfin une précieuse contribution au projet Cantique des cantiques, Songes de Leonard Cohen – projet à travers lequel la poésie, la musique et les arts ont l’ambition de ne former plus qu’un seul et unique langage.

 

 

Les principaux événements ...

[voir tous les événements]


Une Fête, un Festival d’Arts Poétiques, Littéraires et Musicaux. 4 jours de poésie d’action, slam, concerts, danse, spectacles, animations, lectures et rencontres…
14e édition : Chants de la transition (part I) du 8 au 11 octobre 2020 à Bruxelles au Senghor et à la Boutique maelstrÖm. Ci-dessous les diverses catégories des événements du fiEstival.

Suite à l'actualité et à la propagation du COVID-19, le fiEstival initialement prévu du 7 au 10 mai est donc reporté à la période du 8 au 11 octobre 2020.
Une adaptation du programme initialement prévu est en cours
.

Ces Chants de la transition se déploieront sur 3 années : 2020, 2021 & 2022 afin d'être en cohérence pleine avec la thématique...

  

 

Les dix prochains événements:

08
Oct
Piétonnier Place Jourdan
-
1040 Etterbeek
Date : 8 octobre 2020
Le fiEstival s’exporte dans la ville du 8 au 10 octobre 2020

08
Oct
Le Senghor
-
Etterbeek
Date : 8 octobre 2020
fiEstival *14 : nouvelles dates du 8 au 11 octobre 2020

08
Oct
Le Senghor
-
1040 Etterbeek
Date : 8 octobre 2020
Le fiEstival des Enfants par les Enfants du 8 au 10 octobre 2020

08
Oct
Piétonnier Senghor
-
1040 Etterbeek
Date : 8 octobre 2020
Un apéritif dînatoire et musical

11
Oct
Date : 11 octobre 2020
2 vidéos: ApéroStream avec l'équipe du fiEstival (9.05.20) & Serge Pey à propos du fiEstival (10.05)



Maelström asbl
118 rue de la Station de Woluwé 1200 Bruxelles (Belgique)
TVA BE 0439 836 404 - +32 (0)2 230 40 07