Au plus blanc de la nuit

compereHommage à Gaston Compère

Film, musique, lectures - Salle 1900

Prix plein : 12€ - préventes et prix réduit : 10€

Une grande soirée dédiée à cette figure incontournable des lettres belges d’expression française qui nous a quitté en 2008...

Gaston Compère (Conjoux 1924-Bruxelles 2008) est l’un des auteurs belges les plus importants et prolifiques de son époque. Poète, nouvelliste, romancier, auteur de théâtre, essayiste. Il a publié plus de 80 ouvrages dont Portrait d’un roi dépossédé (Belfond, Prix Rossel 1978), Je soussigné Charles le Téméraire, duc de Bourgogne (Belfond, 1985), Bloemardinne ou du séraphique amour (Les Éperonniers, 1991), Le Serpent Irisé (Édifie/Maelström), Polders (Édifie/Maelström, 1998). Il a reçu plusieurs prix littéraires dont, en 1989, le Grand Prix de littérature de la francophonie.

Fidèle au maelstrÖm depuis ses débuts, Gaston Compère nous ouvrit les portes du monde littéraire belge et nous confia, en novembre 2004, une indispensable « anthologie poétique & arbitraire » intitulée Lux Mea. A l’occasion du fiEstival, nous publions un roman inédit : Au plus blanc de la nuit.

Programme de la soirée :

. Projection du film-documentaire/fiction Polders, les noces de la terre, de l’eau et du ciel (52’, 35mm, 1998), co-écrit par David Giannoni et Claudio Serughetti (réal.), une coproduction ARTE/RTBF/Luna Blue Film/CRAAV. Suivi d’une interview filmée (25’ - vidéo).

. Musique de Gaston Compère interprétée par Anna Ciborowska (piano), Cezariusz Gadzina (saxophone) et Sophie de Tillesse (chant) qui fera connaître au public les qualités de compositeur de l’auteur.

. Lectures de textes de Compère par différents auteurs dont Dominique Massaut, Anne-Marie Lafère et David Giannoni, accompagnés en improvisation par Abdelhak Tikerouine (musicien de Oud, Maroc).

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

* champ obligatoire


Partenaires moraux



Partenaires institutionnels



Video



© fiestival.


Web by conceptio: Software house - Support by exedere: Posizionamento motori di ricerca