L'atlas de la Friche Eggevoort

Entre 2011 et 2015, des quantités de projets ont vu le jour sur un terrain vague à l'ombre du Parlement Européen et en bordure de l'ancien lit du Maelbeek. Ce terrain, dénommé Friche Eggevoort, était devenu le lieu d'expériences et d'initiatives de citoyens bruxellois, artistes, membres de collectifs et tant d'autres.

Comment raconter toutes ces initiatives qui ont vu le jour collectivement sur cette friche ? Nous proposons à toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à la réappropriation de ce terrain de relater leurs vécus sur ce dernier par la production d'un document-recueil par personne. Chacun peut donc raconter sa propre histoire à travers mots, dessins, photographie, croquis etc.. A l'image de l'éclectisme des projets qui ont pu être réalisés sur la Friche. La seule contrainte est le format A3, pour pouvoir donner un cadre, une forme à ce recueil d'histoires.

La notion d'Atlas est vite apparue devant la diversité de ces réalisations de format A3. A nos yeux, cet Atlas ne pouvait se lire comme la suite ordonnée que peut constituer un livre. Nous avons donc imaginé un dispositif libre constitué de modules, avec lesquels le spectateur peut créer son propre récit. Sorte donc de mise en abîme, de récit dans le récit, l'Atlas se lit, se voit et se comprend dans son ensemble, comme une unité : il forme un tout, non figé, qui peut interagir avec l'espace.

Outre le fait que l'Atlas retrace des quantités de projets et d'initiatives qui ont eu lieu sur une friche pendant plusieurs années, il permet également de leur donner une seconde vie. Plus encore, l'Atlas permet de promouvoir la portée des 'zones de flou' en ville, au cœur du quartier européen de Bruxelles ou ailleurs, des espaces libres et appropriables comme oxygène pour la ville.

Découvrez l'atlas le samedi 14 mai, de 15h à 18h

 

Atlas

 

Un projet porté par City Mine(d) et le collectif PUM

City Mine(d) est une association basée à Bruxelles et à Londres, actif depuis 1997. A travers diverses actions artistiques et participatives notre but est d'impliquer les citoyens dans le développement urbain.

Le collectif PUM est né suite à la rencontre entre des habitants, artistes, scientifiques, ... Autour de la question 'comment ré-imaginer ensemble le quartier européen ? Cette question s'est en partie développée au sein de la Friche Eggevoort, à deux pas du Parlement Européen. Des micro-initiatives y sont nées, parfois durables, parfois plus informelles, et ont été réunies sous la coupole de PUM.

 

photographie © Daniele Sambo

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Inscription à la mailing list

* indicates required


Video



Partenaires



© fiestival.


Web by conceptio: Software house - Support by exedere: Posizionamento motori di ricerca