Autolouange, atelier d'écriture pour tous

Atelier d'écriture « Kasala/Autolouange » pour des participants âgés de 7 à 100... ans.

 

Autolouange

 

Ce jeu poétique propose aux participants une série de thèmes miroirs de l'âme, ainsi qu'une série de consignes ou règles du jeu propres à la louange de soi. (Métamorphoses démesurées et élogieuses)

Chaque séance se partage entre l'écriture et la lecture à haute voix du portrait créé. La phase de déclamation est essentielle parce que ce type de texte prend tout son sens grâce à l'écho qu'il génère chez les autres.

Cet atelier s'adresse à toute personne qui s'autocensure et à tous ceux qui cherchent le plaisir individuel et collectif du jeu dans l'écriture.

 

Animé par Emma Ryer qui raconte... « Comédienne, j'ai découvert cet art de l'expression publique de la personne en 2004 et n'ai cessé depuis de le développer parmi les publics les plus divers et dans des contextes variés (dans la rue lors de Matonge en couleurs, au port du Livre, à la foire off du livre de Bruxelles, dans le métro Bockstael, en écoles primaires ou secondaires, dans des maisons de quartiers, dans les lieux de vies). Je transporte cet atelier parce qu'écrire et dire une autolouange permet de se rappeler à la fois la valeur incommensurable de sa propre vie et son appartenance vitale à une communauté de semblables. Créer une autolouange, c'est réveiller la bienveillance qui bouillonne en chacun, envers soi-même et envers l'autre et le monde. C'est découvrir un antidote à la déshumanisation, à la dévitalisation, à la destruction caractéristique de notre époque. L'autoportrait poétique est un art intergénérationnel et invite chaque individu âgé de tout âge à se relier à son Arbre de Vie, symbole d'harmonie, de créativité, d'écritures de sens et de liens. »

 

Autolouange logo

 

« Louis l'Eléphant
Je m'appelle Louis
Je suis grand comme un éléphant
J'ai la pensée rapide comme une fourmi
J'avale le vent j'avale les fleuves
Je m'assieds sur les montagnes Et je m'endors dans un lit de forêt
Je suis tous les oiseaux
Je rêve comme un nuage immense
Je cours sur l'océan comme un rire de dauphin
Je danse avec les étoiles
La nuit est mon écharpe préférée
Dans mon lit se couchent les tempêtes
Et quand le matin ouvre doucement la fenêtre
Je me lève comme une planète
Et je chante avec les volcans
Je m'appelle Louis
Je suis un homme debout »

Serge Noël

 

 

Détails pratiques :

Date : Samedi 14 mai de 13h à 16h30
Lieu : Au Senghor - salle d'animations
PàF : 10 euros (15 par duo parent-enfant tous âges confondus)

Inscription nécessaire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pré-requis : aucun.

Dans le cadre du FiEstival Maelström, cet atelier d'écriture est proposé par le Réseau Kalame, réseau professionnel des animateurs d'ateliers d'écriture en Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Réseau Kalame

 

Photographies © Emma Ryer

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Inscription à la mailing list

* indicates required


Video



Partenaires



© fiestival.


Web by conceptio: Software house - Support by exedere: Posizionamento motori di ricerca