Le FiestEnfants au fiEstival *9

Aff fiEsENFANTS 9

Pour la première fois, le fiEstival #9 organise le fiEstival de poésie pour les enfants ! 

Au Senghor, retrouvez :

Le samedi 9 mai 
>de 11h à 14h : Les Ateliere d'écriture Kalame -pour adultes et enfants à partir de 7 ans.
>de 15h à 16h : Les Habits neufs de l'Empereur -spectacle pour enfants, adultes compris, de Laurence Vielle (texte et voix), accompagnée de Vincent Granger (clarinettes) et Bertrand Binet (guitares).

Le dimanche 10 mai:
>de 15h à 18h : La hutte musicale -installation avec des matériaux de récupération et animation pour enfants de 0 à 6 ans avec Laetitia Lowie et Akram Haissoufi

A la Bellone :

Le dimanche 10 mai:
>de 10h15 à 11h45 : les Petits matins de la poésie, qui présentent Les Morts Rigolos -spectacle jeune public de Antoine, Lucas et Victor Boute

Mais voyez plutôt :

Les Habits neufs de l'Empereur

Il y a longtemps, vivait un empereur dont la plus grande préoccupation était son accoutrement. Á chaque heure de la journée, il portait un habit neuf. Un jour, arrivèrent dans sa ville deux personnes qui prétendaient tisser une étoffe invisible des sots et des incapables. Pensant trouver là un vêtement exceptionnel, qui lui permettrait en plus de repérer les intelligents dans son royaume, l'empereur accepta que lui soit confectionné ce costume.

tumblr m9utqkyDBp1re3yz3o1 500Les deux hommes se mirent à la tâche. Tout le royaume parlait de cette étoffe extraordinaire. Le temps passait et l'empereur se rendit dans leur atelier pour constater l'avancement des travaux. Or il ne vit rien. Mais personne ne voulait d'un empereur stupide, aussi n'en dit-il pas un mot et envoya ses ministres. Comme le roi, ils ne virent pas le tissu, mais comme le roi, ils ne voulaient pas sembler bêtes et ignorants, et comme le roi, ils se turent. 

La réputation du costume grandissait encore. Arriva finalement le jour où les artisans estimèrent leur travail terminé. Ils le portèrent à l'empereur, et celui-ci, vêtu de son nouvel habit, se présenta fièrement à son peuple. Personne n'en voyait rien, mais personne n'osait rien en dire non plus. Au moment, seulement, où un petit garçon s'écria "le roi est nu!", tous lui donnèrent raison. L'empereur alors comprit qu'il avait été berné, et il continua sa marche sans dire un mot. 

Il y a un an, Laurence Vielle a réécrit à sa façon Les cygnes sauvages.

Pour le festival "NEUF", avec Bertrand Binet et Vincent Granger, elle nous raconte Les Habits neufs de l'Empereur.
Le spectacle est composé des deux contes réenchantés, revisités par leur univers où les mots et la musique nous emmènent dans une scansion, une envolée, un lyrisme mêlé d'actualité.
L'empereur demande des habits neufs, les plus beaux du royaume. L'empereur exige.
On l'appelle aussi "le roi nu". Nous vous racontons cela.
Pour tous les âges

Accompagnement artistique : Hélène Ninerola
Compagnie conventionnée par la Direction Régionales des Affaires Culturelles Île de France et de la Région Île de France

 

Les "Morts Rigolos"-Petits matins de la poésie

En coproduction avec les Midis de la Poésie et la Bellone, par Victor, Lucas et Antoine Boute proposent un atelier créatif bilingue français-néerlandais pour enfants (à partir de 6 ans).

Petits Matins de la Poésie Les Morts RigolosLucas (5 ans) et Victor (7 ans) n'arrêtent plus de questionner leur papa (Antoine) à propos de la mort.

– Ok les petits gars, j'ai une idée ! Si on écrivait un livre à ce propos ?
– Eh oui super ! Une histoire où on tue plein de monde mais sans faire exprès !

Et c'est parti pour une bonne dose de littérature expérimentale néanmoins 100% tout public, déjantée et souvent à mourir de rire.
La lecture sera suivie d'un atelier d'écriture collective, où l'on écrira ensemble une histoire 100% tout public, déjantée et souvent à mourir de rire.
Première collaboration du FiEstival Maelström avec les Midis de la Poésie pour ce détachement matinal à la Maison du Spectacle La Bellone.

 
P.A.F. : 3€ (adultes), 2€ (enfants)
Réservation obligatoire : Mélanie Goffin (0485 32 56 89 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

La hutte des petits musiciens

La hutte des petits musiciens est une animation autour de l'éveil musical pour les tout-petits (0-3 ans). Durant l'animation, bébé va découvrir le monde de la musique en touchant aux instruments (xylophone, balafon, maracas, djembé, petit piano, etc.), en suivant le rythme, en dansant sur ses petits pieds, en découvrant le son de la nature, en écoutant les histoires musicales des animaux de la forêt,...
Les tout-petits (0-18 mois) pourront s'installer confortablement dans les petites tentes musicales équipées d'instruments de musique. Les plus grands pourront se déplacer dans l'installation et découvrir les instruments de musique et aussi les créations sonores (faites à partir de matériaux de récupération). 

Sans titre

Activité proposée par Laetitia Lowie et Akram Haissoufi 

consultez aussi le programme complet du fiEstival 2015

 

 

Photos © John Sellekaers pour maelstrÖm fiEstival

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

* champ obligatoire


Partenaires moraux



Partenaires institutionnels



Video



© fiestival.


Web by conceptio: Software house - Support by exedere: Posizionamento motori di ricerca