Poésie Soufie - le rituel des renversements ou la montagne secrète du soleil

 

Tout nombre, quel qu'il soit, dit Avicenne, n'est autre que le nombre neuf ou son multiple, plus un excédent, car les signes des nombres n'ont que neuf caractères et valeurs, avec le zéro.


Les Égyptiens nommaient le nombre neuf la Montagne du Soleil : la grande neuvaine était faite de l'évolution dans les trois mondes, divin, naturel et intellectuel, de l'archétype trinitaire Osiris-Isis-Horus, représentant l'Essence, la Substance et la Vie.

Durant cette action Michel Raji, Chiara Mulas et Serge Pey vont offrir neuf poèmes pour s'opposer aux 9 cercles de l'Enfer que Dante évoque dans la Divine comédie.

Danseur et chorésophe, Michel Raji partage avec le poète Serge Pey quarante ans de pratique de la poésie physique. Tous deux ont inventé ensemble les cérémonies de la poésie visionnaire, de transe et de souffle. Un livre, édité à la Part commune, Le rituel des renversements, retrace la somme de cette fraternité mystique qui unit le poète et le danseur. La trinité de cette cérémonie poétique ne pourrait pas être complète sans l'artiste sarde Chiara Mulas qui représente le nombre 9 de la Béatrice de Dante dont les poèmes d'action dévoilent les passages de la libération du monde.

Ainsi neuf niveaux à la fois parallèles et successifs vont rythmer ce moment :

1- Le sac de la mort, 2- Les roses, 3- Le globe terrestre, 4- Les pommes, 5- l'eau et la cruche, 6 – Le masque du regard intérieur, 7- le bâton coupé, 8- La grande giration, 9- Le drapeau des réincarnations

Le nombre neuf, dit Parménide, concerne les choses absolues.

Michel Raji, Chiara Mulas et Serge Pey, chacun porteur de la trinité des passages, vont partir dans cette cérémonie inédite à la recherche de la parole perdue puis retrouvée de la poésie.

Mise en scène et poèmes Serge Pey
Poésie d'action et scénographie Chiara Mulas
Chorégraphie Michel Raji

PEY-RAJI-MULAS-PHOTO A.MEDDA

photo © A. Medda

En ouverture du fiEstival Indoor, le jeudi 7 mai à 20h.

consultez le programme complet du fiEstival 2015

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Inscription à la mailing list

* indicates required


Video



Partenaires



© fiestival.


Web by conceptio: Software house - Support by exedere: Posizionamento motori di ricerca