Fiston Mwanza Mujila

Fiston Mwanza MujilaFiston Mwanza Mujila

Né à Lubumbashi, en République démocratique du Congo, Fiston Mwanza Mujila réside à Graz, en Autriche où il enseigne la littérature africaine et travaille en étroite collaboration avec des musiciens de jazz, notamment le saxophoniste Patrick Dunst et le Contrebassiste Lukas Kranzelbinder.

Sa bibliographie sélectionnée comprend le roman Tram 83 (2014, Editions Métailié), les recueils de poésie Craquelures (2011, Editions L'Arbre à paroles), Le Fleuve dans le ventre / Der Fluß im Bauch (2013, Edition Thanhäuser ) et Soleil privé de mazout (2016, Editions L'Arbre à paroles) ; deux pièces de théâtre publiées dans un volume Et les moustiques sont des fruits à pépins / Te voir dressé sur tes deux pattes ne fait que mettre de l'huile sur le feu (2015, Editions Lansman) ou encore Zu der Zeit der Königinmutter (S.Fischer Verlag, 2018); des nouvelles parues dans des revues et anthologies en Allemagne, France, Autriche, Roumanie...

Fiston Mwanza Mujila écrit en français et en allemand de la poésie et des pièces de théâtre. Inspirée du jazz et du kasala, chant traditionnel luba, sa poésie s'offre comme une réplique irrévérencieuse et improvisée aux turbulences politiques de son pays natal, le Congo. Il a reçu de nombreux prix littéraires, dont le plus récent, le Peter-Rosegger-Literaturpreis (Autriche, 2018).

 

À retrouver sur la scène du Senghor le 9 mai 2019.

 

photographie ©

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

* champ obligatoire


Partenaires moraux



Partenaires institutionnels



Video



© fiestival.


Web by conceptio: Software house - Support by exedere: Posizionamento motori di ricerca