Samian

SamianSamian

Originaire de Pikogan, petite communauté autochtone en Abitibi-Témiscamingue, Samian a conquis en portant fièrement ses couleurs; celles de tout un peuple, pour lequel il revendique respect et reconnaissance. Découvert en 2004 grâce au projet Wapikoni Mobile, il a depuis sorti 3 albums, dont l'un, Face à la musique (2011), a remporté un Felix au gala de l'ADISQ pour l'album hip-hop de l'année. Il s'est produit en spectacle partout au Canada et dans plus d'une dizaine de pays à travers le monde. Il a également publié un recueil de poésie rassemblant les textes de ses 3 albums, en plus, plusieurs de ses textes se retrouvent aujourd'hui dans différents manuels scolaires au Québec. En février 2016, il fut lauréat du prestigieux prix Artiste pour la paix, reconnu à travers le Canada.

Samian est également photographe et a été porte-parole, en plus d'avoir présenté quelques clichés, lors de la 10ème édition du World Press Photo Montreal (2015). L'année suivante, il présenta sa première exposition photographique, intitulé Enfant de la terre, à la Place des Arts. Depuis, elle est accueillie dans plusieurs galeries, musées et théâtres à travers le Québec. Un livre contenant l'intégrale de l'exposition a été publié en 2016.

Samian a fait ses débuts au grand écran dans le film Roche Papier Ciseaux (2013), aux côtés de Roy Dupuis. Il est ensuite apparu dans Scratch (2014) et Chasse-Galerie: La légende (2016). Pour la première fois, Samian obtient un premier rôle dans le film de François Girard, Hochelaga: Terre des âmes, qui représente le Canada à la course aux Oscars (2018) dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère.

 

À retrouver sur la scène du Senghor le 11 mai 2019.

 

photographie © 

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

* champ obligatoire


Partenaires moraux



Partenaires institutionnels



Video



© fiestival.


Web by conceptio: Software house - Support by exedere: Posizionamento motori di ricerca