Jaff Raji

Jaff Raji

Jaff RajiJaff Raji

Jaff RAJI est né le 22 mai 1960 à Casablanca au Maroc. Il arrive, et vit depuis en France avec sa famille à l'Age de 6 ans... Sportif dans l'âme dès son plus jeune âge, il ne se lasse pas des séances d'entrainements quotidiennes, après ses journées d'école. Jaff RAJI se passionne pour le développement du corps et affine le sien sans modération. A vingt-ans il s'intéresse aux arts martiaux. Pratiquer une discipline empreinte de sagesse, au sein de laquelle la Transmission est le moteur le motive intimement. Pour Jaff l'excellence est liée à la constance, à la conscience, au temps, et à la maturité telle qu'en était l'illustration exemplaire des vieux maitres de la série Kung-Fu dans les années soixante dix...

L'Aïkido l'attire tout d'abord pour son esprit non compétitif et en tant qu'art de vivre. Il devient alors au fur et à mesure des années un véritable enseignant professionnel, expert mondialement reconnu et admiré. Il pratique et enseigne aussi des disciplines anciennes du Japon comme le Iaijutsu / Iaido l'art du sabre japonais et le Jodo "la voie du bâton", disciplines qui puisent leurs racines à l'époque féodale japonaise...

A ce jour Jaff a enseigné dans près d'une trentaine de pays. En 2001 il crée son école avec ses élèves : « l'Ecole de BUDO RAJI - International » à laquelle il consacre désormais tout son temps.

Sa passion pour le travail sur le corps l'amène à extraire du contexte de l'Aïkido le concept de UKEMI. UKEMI est l'action de recevoir par la chute, les techniques d'Aïkido. Jaff devient un spécialiste au point que ses pairs le surnomment : « Mister Ukemi ». Il s'entraîne intensément pour une meilleure expression de son propre Aïkido, et fait de l'UKEMI un véritable axe de recherche profond, utilisant son corps comme outil et sujet de ses propres expérimentations.

Jaff élève l'UKEMI au niveau des Arts.

Après plus de trente années de pratique et d'enseignement, il décide de poser enfin sa méthode, en dehors de toute connotation martiale et de la proposer au tout public. « RAJI UKEMI FITNESS » est née.

Le concept est basé sur l'utilisation optimum du corps et de ses différentes composantes, en accord avec la loi de Gravité. La technique se pratique au sol sur un tapis ou tatami. Les mouvements mis en conscience sont simples et naturels. Coordination, souplesse, renforcement, respiration, la liste des bienfaits est infinie et conforme aux besoins de chacun... Le principe intime est de retrouver les sensations « perdues » du corps d'après la naissance.

RAJI UKEMI FITNESS séduit des artistes, danseurs, acteurs, athlètes et toujours de plus en plus d'adeptes sur le plan international... La méthode est accessible et conçue pour tous ceux qui souhaitent maintenir leur corps en parfaite santé sur un plan tridimensionnel : Corps-Cœur-Esprit.

La Méthode est aussi un vrai processus d'entraînement tout aussi remarquable et unique pour les athlètes et sportifs professionnels. La méthode leur permet d'augmenter leur performance, grâce au relâchement musculaire, l'amélioration de la capacité respiratoire et la sensibilisation à la Gravité qui est au cœur de la pratique. Un objectif non négligeable la méthode permet de réduire considérablement les risques de blessures...

Michel et Jaff RAJI sont frères de sang. Ce qui les caractérisent pourtant au-delà de ce fait, c'est leur passion pour le travail du corps dans son essence et humanité.

Ils ont chacun dans leur Voie respective approfondit leur recherche au travers de leur propre corps. Très jeunes, Michel ayant le mouvement dans l'âme s'est dirigé naturellement vers la danse, pendant que Jaff sportif talentueux vers les arts martiaux.

Ces disciplines aux chemins multiples les ont amenés à créer leur propre Voie d'expression et de transmission. Michel expérimente et créée le concept CHORESOPHIE qui s'exprime avec le Souffle, la Giration, la Danse, le rythme... Pendant ce temps Jaff créée un nouveau concept de travail sur le corps qu'il nomme, RAJI UKEMI FITNESS.

Michel et Jaff se sont souvent associés pour transmettre ensemble leur Art et démontrer ainsi que les voies humaines apparemment multiples, ne font et ne sont qu'Une.

Jaff est très honoré et heureux de répondre à l'invitation faite par son frère Michel, pour ce FiEstival *12. MIDI-MINUIT est pour lui un temps de performance inédit en réunissant ces 12 artistes uniques dans leur domaine, pour un moment intense, de partage et de présence authentique.

Pour Jaff, ce moment privilégié le fera sortir du Dojo, son lieu habituel d'expression des arts martiaux japonais qu'il transmet avec passion, recherche d'authenticité et de qualité humaine à travers le monde. 12 heures qui lui permettront enfin de Ritualiser toute sa connaissance des nombreux Kata des écoles de Sabre et Bâton qu'il enseigne. Il s'autorisera à essayer d'en extraire leur essence, révéler leur subtilité pour enfin découvrir et pénétrer l'Esprit de ces Hommes qui les ont créés...

 

Retrouvez Jaff Raji sur facebook

 

 

 

Photographie © Péter Nyikos

 

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

* champ obligatoire


Partenaires moraux



Partenaires institutionnels



Video



© fiestival.


Web by conceptio: Software house - Support by exedere: Posizionamento motori di ricerca