Omar Youssef Souleimane

Omar Youssef Souleimane

Omar Youssef SouleimaneOmar Youssef Souleimane

Omar Youssef Souleimane est né en 1987 à Quoteifé, sur les plateaux du Kalamoune à une quarantaine de kilomètres au nord de Damas. Après avoir obtenu un baccalauréat scientifique en 2005, il étudie la littérature arabe à l'université de Homs. Entre 2006 et 2010, il a été correspondant de la presse syrienne, et a collaboré avec de nombreux journaux arabes. Il est l'auteur de livres de poésie, Chansons de saison en 2006, Je ferme les yeux et j'y vais, prix koweitien Saad Al Sabbah en 2010.

Ayant participé aux manifestations pacifiques dès mars 2011 à Damas puis à Homs, il a été recherché par les services des renseignements syriens. Afin d'éviter la prison, il est entré dans la clandestinité et est parvenu à quitter son pays. La France, où il vit depuis 2012, lui a accordé l'asile politique.

Il a publié depuis son exil plusieurs recueils de poésie, Il ne faut pas qu'ils meurent en 2013 aux éditions Al Ghaoune - Liban ; La mort ne séduit pas lesivrognes en 2014, bilingue français / arabe, aux éditions L'oreille du loup – Paris ; prix Amélie Murat 2016 ; L'enfant Oublié en 2016 aux éditions Signum ; Loin de Damas en 2016 aux éditions Le temps des cerises ; Le petit terroriste (récit), Janvier 2018 aux éditons Flammarion.

 

photographie © Gaëlle

 

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

* champ obligatoire


Partenaires moraux



Partenaires institutionnels



Video



© fiestival.


Web by conceptio: Software house - Support by exedere: Posizionamento motori di ricerca