programme du fiEstival OUTdoor

En ville, pendant le fiEstival, c'est la reEvolution poétique ! When poetry comes to town !

 

Lundi 1er mai
Départ du Tour de Belgique

Laurence Vielle et Els Moors, l'actuelle et la prochaine poétesse nationale.
Deux poétesses partent en quête du centre poétique de la Belgique.

 

Dimanche 7 mai au Pianofabriek à 16h
Apéro Poëzie / Apéro Poésie : Le Tour de Belgique / De Ronde van België

Événement d'arrivée le dimanche 7 mai lors des Apéros Poésie des Midis de la Poésie au Pianofabriek à Saint-Gilles à 16h. Lectures et récits des deux voyages avec la question : Quel est pour vous le centre poétique de la Belgique ?
Pianofabriek
Rue du Fort 35, 1060 Saint-Gilles

 

Mercredi 10 mai à partir de19h30
Poésie, Catch littéraire, Jeux et Musique.
En pré-ouverture du fiEstival une soirée poétique et ludique avec les artistes invités : des lectures, des jeux et des aperçus de ce qui va se passer au fiEstival !
Et aussi le Catch littéraire : venez assister à l'écriture, en direct, d'un poème, d'un début de récit, d'un manifeste et votez pour celle que vous préférez ! Ces matches de catch littéraire réunissent six lutteur.se.s-poète.sse.s qui s'affrontent devant un public chaud...show...chaud... Impro, Lutte, Pression. Victoire de l'acte poétique !
Pianofabriek
Rue du Fort 35, 1060 Saint-Gilles

 

Du jeudi 11 au dimanche 14
Les Jeux Panpoétiques
Plusieurs animations, jeux interactifs, actes poétiques et performances sur le piétonnier de la place Jourdan (Etterbeek) entre autres par le collectif réÉvolution poétique (le saut d'auteur, le jet de l'éponge, le laveur d'ombres, les massages thérapoétiques, l'odeur de l'argent)

 

Du jeudi 11 au dimanche 14
Les lignes de force et Le mur cantique par le MEDEX – Musée Ephémère de l'Exil qui trace des portraits en poèmes et en dessins des passants.
Piétonnier de la place Jourdan, 1040 Etterbeek 

Du jeudi 11 au dimanche 14
Les personnes-livres
Les jeudi et vendredi de 16h à 18h et à d'autres moments tout au long du fiEstival, les personnes-livres du projet Fahrenheit 451 de Bruxelles viendront partager les paroles des livres dans le but d'un échange réciproque... tout cela en se regardant dans les yeux. Vous voulez vous joindre ? Apprenez par cœur un texte qui vous a touché : un fragment, un poème, même un vers suffisent pour rejoindre la caravane... vagabonds à l'extérieur, bibliothèque à l'intérieur.

 

Jeudi 11 et vendredi 12 de 16h à 18h
11*11 Poèmes combinatoires instantanés
À une table de lecture une rencontre en face à face avec Catherine Serre : en partant de 11 séries de 11 cartes Force, des poèmes surgiront et seront mis en voix, univers sonore organique où se mêlent intimité et mise à distance.
Piétonnier de la place Jourdan, 1040 Etterbeek

 

Samedi 13 à partir de 12h
Rimbaud Mobile dans les rues de Bruxelles
Une vieille mais tenace voiture emporte avec son conducteur 4 poètes et 1 musicien qui parcourent la ville de Bruxelles jusqu'au piétonnier de la Place Jourdan (Senghor) pour y essaimer la poésie !
En ville et sur le piétonnier de la place Jourdan, 1040 Etterbeek

 

Samedi 13 à partir de 16h
La Roue des Poètes Les Forces en Jeu avec des textes dits en français, néerlandais, italien, anglais, arabe... Plus de 30 poètes pendant 2h se réuniront dans une vaste Roue composée de 7 emplacements qui constitueront autant de "stations" pour un itinéraire poétique pour le public circulant d'un emplacement à l'autre. Six emplacements qui aboutissent au septième à 18h dans le café du Senghor, avec Laurence Vielle et Els Moors.

 

Samedi 13 à 19h
Concert de Marco Parente, Vincenzo Vasi et Valeria Sturba (OoopopoiooO)
Piola Libri Rue Franklin 66, 1000 Bruxelles

 

En attendant, voici quelques photos du fiEstival *10

Photos © John Sellekaers pour maelstrÖm fiEstival

Inscription à la mailing list

* indicates required


Video



Partenaires



© fiestival.


Web by conceptio: Software house - Support by exedere: Posizionamento motori di ricerca