Programme du fiEstival *11

 

> DAY -2 : Dimanche 7 mai 2017 – Apéro Poëzie / Apéro Poésie : Le Tour de Belgique / De Ronde van België – au Pianofabriek, en partenariat avec les Midis de la Poésie

> DAY 0 : Mercredi 10 mai 2017 – Pré-Ouverture au Pianofabriek

> DAY 1 : Jeudi 11 mai 2017 - DES APPRIVOISEMENTS, I 

DAY 2 : Vendredi 12 mai 2017 - DES APPRIVOISEMENTS, II

> DAY 3 : Samedi 13 mai 2017 - Les Forces en Jeu 

> DAY 4 : Dimanche 14 mai 2017 - Le Cirque du Poème

 

visuel

 

 

Désoccultez votre poésie, le passé et le futur sont deux voleurs qui dérobent le présent... (Dante Bertoni)

Où et comment pouvoir rendre aux hommes l'art de vivre et de mourir ? (Antonio Bertoli)

Si ce n'est maintenant, quand ? Si ce n'est ici, où ? Si ce n'est moi, qui ? (A. Jodorowsky)

 

Une Fête, un Festival d'Arts Littéraires, Poétiques et Musicaux. Quatre jours de performances, concerts, slam, spectacles, animations, lectures et rencontres…

Le fiEstival #11 - dédié à Benjamin Pottel

Cette édition est dédiée à un ami, collaborateur, poète et musicien qui vient de nous quitter : Benjamin Pottel. La programmation artistique a été confié à 3 duos (Serge Pey / Chiara Mulas, Tom Nisse / Célestin de Meeûs, Simona Petitto / Nadejda Peretti) et 8 individualités (Anne Waldman, Laurence Vielle, Milady Renoir, Gioia Kayaga, Pierre Guéry, Marco Parente, Julien Beghain et Vincent Tholomé). Ils ont été invités en Dante Bertoni à créer une action, une performance, un « moment » de ce fiEstival INdoor et/ou OUTdoor, 11 cartes blanches pour d'abord inviter un artiste que nous ne connaissons pas encore et/ou qui n'est jamais venu au fiEstival... avec la liberté, pour l'artiste « invitant » de participer ou non à cette création...

Le thème est L'Arcane de la Force. Les arcanes sont initialement des livres et textes interdits dans les archives dites secrètes du Vatican... par extension cela est devenu synonyme de « mystérieux », « secret », « sous-jacent », de « non manifeste » amené à « se révéler »...

La Force est le 11e arcane du Tarot de Marseille, il représente une femme, coiffée du chapeau de l'infini, légèrement dentelé, qui tient par la gueule, à la base de son sexe/créativité un chien-lion... c'est donc la conjugaison de l'humain et de l'animal, l'expression du travail avec les instincts, l'apprivoisement, le lâcher-prise...
la femme de l'arcane doit apprendre à tenir l'animal en n'ayant pas trop peur au risque d'écarter sa gueule trop violemment et donc lui faire mal ni se faire trop mordre par celui-ci... et se faire mal...
Interroger l'animalhumain et l'humainanimal...
Interroger ce qu'est la force réelle, et non pas son abus, et donc aussi le pouvoir, sur soi, sur les choses, sur les autres... s'ouvre alors le champ multiple des significations
Né de la volonté de dédier une fête à la « performance poétique », à la littérature, à la musique. Né de la volonté de décloisonner les disciplines artistiques. Né de la volonté de réunir annuellement des artistes et poètes internationaux autour d'un projet commun. Né de la volonté d'une rencontre conviviale avec le public, le fiEstival est l'événement phare annuel de maelstrÖm reEvolution et de tout un secteur belge et international œuvrant dans la poésie.

 

Les artistes invités d'honneur de cette 11e édition seront :

Anne Waldman (USA), Julie Patton (USA), D' de Kabal (Fr), Serge Pey (Fr), Chiara Mulas (It), Michel Mathieu (Be-Fr), Laurence Vielle (Be), Els Moors (Be), Anne Kawala (Fr), NATYOT (Fr), Pierre Guéry (Fr), Gioia Kayaga (Be), Lisette Lombé (Be), Marco Parente (It), Marc Galo (Be). Vincenzo Vasi (It), Valeria Sturba (It), Mary M (Be), Alice Macia (Be), Nadine Baboy (Be), Youri Botterman (Be), Maïa Xuan May Blondeau (Be), Nganji Laeh (Cg- Be), Sophie Magerat (Be), Samia El Ouazzani (Be).

Autres artistes invités :

Milady Renoir (Be), Laetitia Lowie (Be), Véronique van der Wielen (Be), Catherine Serre (Fr), Gauthier Keyaerts (Be), Daniel De Bruycker (Be), Rolf Doppenberg (Ch), Patrice Duret (Ch), Gilles Farcet (Fr), Arthur Thimonier (Fr), Kenny Ozier-Lafontaine (Fr), Tom Buron (Fr) . Fil Berger (Fr), Runa Svetlikova (Be), Geert van Istendael (Be), L'Ami Terrien (Be), Vincent Tholomé (Be), Michaël Vandebril (Be), Antoine Wauters (Be), Volauvent (Be), Antoine Boute (Be), Alexis Alvarez (Be), Pascal Leclercq (Be), Tom Nisse (Be), Célestin de Meeûs (Be), CeeJay (Be), Aliette Griz(Fr-Be), Anne Versailles (Be), Ali Talib (Irq-Be), Jurate Trimakaite (Svn), Jimmy Lemos (Fr), Don Fabulist (Be), Catherine Pierloz (Be), Bruno Geneste (Fr), Dominique Massaut (Be), Rimbaud Mobile (Fr), François Massut (Fr), MEDEX (It-Be), Daniele Manno (It), Sara Elalouf (Fr), Yann Leriche (Be), Julien Beghain (Be), Olivier Laage (Be), David Marolito (Be), François Lourtie (Be), Jonathan De Neck (Be), Romane Biron (Be), Projet Fahrenheit 451 (Es-It-Be), Parvin Amirghasemkhani (Ir), Arlette Gérard (Be), Jean-Luc Lupieri (Fr), Mirko Bozzetto (Be), Cindy La Rosa (Be), Dino Castrovilli (It), Luca Dal Canto (It), Christian Maucq (Be), Laurent d'Ursel (Be), le Collectif MANIFESTEMENT (Be).

Un partenariat
maelstrÖm reEvolution et Le Senghor - Centre Culturel d'Etterbeek
Avec le soutien de
La Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Commission Communautaire française (COCOF-Culture), Région de Bruxelles-Capitale, WBI-Wallonie-Bruxelles International, Service Culture de la Commune d'Etterbeek
Et les partenaires
Maison de la Poésie d'Amay, Sep Stigo Films, Les Midis de la Poésie, Kalame, Pianofabriek, la SABAM.

En Ville : Réévolution poétique! When poetry comes to town ! Dès le 8 mai les artistes du fiEstival réaliseront des lectures improvisées et des actes poétiques dans des cafés, des lavoirs, des coins de rue, des musées.

 

Mais avant...

Avant d'arriver sur le piétonnier de la place Jourdan et de passer les portes de la boutique maelstrÖm et de l'espace Senghor, le fiEstival *11 se déplace en photo un peu partout, et surtout là où vous voulez qu'il soit !

Avec nous, faites vivre cet événement avant le jour J en nous envoyant vos clichés, des plus exotiques aux plus poétiques, à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Nous les partagerons sur la page Facebook de la boutique, et les placerons bien au chaud dans l'album qui leur est dédié.

 

 

fiEstival Outdoor

En ville, pendant le fiEstival, c'est la reEvolution poétique ! When poetry comes to town !

...when poetry comes to town!

Le fiEstival doit s'exporter dans la ville. Dès 2011, le fiEstival OUTdoor a commencé à prendre forme. Tous les artistes du fiEstival ont été invités à y participer !


Moments phares 2017 pour l'OUTdoor :

Lundi 1er mai
Départ du Tour de Belgique

Laurence Vielle et Els Moors, l'actuelle et la prochaine poétesse nationale.
Deux poétesses partent en quête du centre poétique de la Belgique.

 

Dimanche 7 mai au Pianofabriek à 16h
Apéro Poëzie / Apéro Poésie : Le Tour de Belgique / De Ronde van België

Événement d'arrivée le dimanche 7 mai lors des Apéros Poésie des Midis de la Poésie au Pianofabriek à Saint-Gilles à 16h. Lectures et récits des deux voyages avec la question : Quel est pour vous le centre poétique de la Belgique ?
Pianofabriek
Rue du Fort 35, 1060 Saint-Gilles

 

Mercredi 10 mai à partir de19h30
Poésie, Catch littéraire, Jeux et Musique.
En pré-ouverture du fiEstival une soirée poétique et ludique avec les artistes invités : des lectures, des jeux et des aperçus de ce qui va se passer au fiEstival !
Et aussi le Catch littéraire : venez assister à l'écriture, en direct, d'un poème, d'un début de récit, d'un manifeste et votez pour celle que vous préférez ! Ces matches de catch littéraire réunissent six lutteur.se.s-poète.sse.s qui s'affrontent devant un public chaud...show...chaud... Impro, Lutte, Pression. Victoire de l'acte poétique !
Pianofabriek
Rue du Fort 35, 1060 Saint-Gilles

 

Du jeudi 11 au dimanche 14
Les Jeux Panpoétiques
Plusieurs animations, jeux interactifs, actes poétiques et performances sur le piétonnier de la place Jourdan (Etterbeek) entre autres par le collectif réÉvolution poétique (le saut d'auteur, le jet de l'éponge, le laveur d'ombres, les massages thérapoétiques, l'odeur de l'argent)

 

Du jeudi 11 au dimanche 14
Les lignes de force et Le mur cantique par le MEDEX – Musée Ephémère de l'Exil qui trace des portraits en poèmes et en dessins des passants.
Piétonnier de la place Jourdan, 1040 Etterbeek

 

Du jeudi 11 au dimanche 14
Les personnes-livres
Les jeudi et vendredi de 16h à 18h et à d'autres moments tout au long du fiEstival, les personnes-livres du projet Fahrenheit 451 de Bruxelles viendront partager les paroles des livres dans le but d'un échange réciproque... tout cela en se regardant dans les yeux. Vous voulez vous joindre ? Apprenez par cœur un texte qui vous a touché : un fragment, un poème, même un vers suffisent pour rejoindre la caravane... vagabonds à l'extérieur, bibliothèque à l'intérieur.

 

Jeudi 11 et vendredi 12 de 16h à 18h
11*11 Poèmes combinatoires instantanés
À une table de lecture une rencontre en face à face avec Catherine Serre : en partant de 11 séries de 11 cartes Force, des poèmes surgiront et seront mis en voix, univers sonore organique où se mêlent intimité et mise à distance.
Piétonnier de la place Jourdan, 1040 Etterbeek

 

Samedi 13 à partir de 12h
Rimbaud Mobile dans les rues de Bruxelles
Une vieille mais tenace voiture emporte avec son conducteur 3 poètes et 1 musicien qui parcourent la ville de Bruxelles jusqu'au piétonnier de la Place Jourdan (Senghor) pour y essaimer la poésie !
En ville et sur le piétonnier de la place Jourdan, 1040 Etterbeek

 

Samedi 13 à 19h
Concert de Marco Parente, Vincenzo Vasi et Valeria Sturba (OoopopoiooO)
Piola Libri Rue Franklin 66, 1000 Bruxelles

 

Quelques photos du fiEstival *10

Photos © John Sellekaers pour maelstrÖm fiEstival

 

Apéritifs et Banquet des poètes 

Les 13 et 14 mai à partir de 18h : les apéritifs thématiques et musicaux prendront place à la Boutique maelstrÖm 4 1 4. Située juste à côté de l'Espace Senghor, la boutique-librairie maelstrÖm 4 1 4 vous invite en ces occasions à rencontrer les auteurs et artistes du fiEstival, tout en dégustant quelques plats végétariens, végétaliens ou "carnés", inspirés de l'alimentation durable.

Le Samedi 13 mai à partir de 18h30, le Banquet poÉthique et musical offrira ses mets variés à vos yeux et vos papilles. Ce moment poético-culinaire désormais traditionnel, à l'élaboration duquel participent les auteurs et collaborateurs de maelstrÖm, ainsi que certains restaurateurs et commerçants voisins, est un véritable lieu de rencontres et de dégustation... Un moment de convivialité offert à tout le public du fiEstival.

Pour ce fiEstival #11, le thème était tout trouvé, c'est ... La Force !
C'est notre nourriture qui nous donne des forces, par ses ingrédients ou sa composition, mais aussi par les souvenirs qu'elle nous rappelle... Et puis il y a les aliments "forts"! Certaines épices, ou les super-aliments (ou des fromages)

 

​​Venez le​s​ découvrir de vos propres yeux, ou mieux encore, de vos propres papilles !

 

Cette année, les apéritifs sont préparés en partenariat avec Au Souk.

Au Souk

 

Nous remercions également tous nos autres partenaires :

 

schielavabo

logo papay

logo Le iene

tailandese

logo Pro fusion

Logo Sardinian Food

Logo Mamma Roma

logo Pro fusion

 

Attention, les photos qui vont suivre risquent de vous mettre l'eau à la bouche... Les apéritifs et le banquet des années passées ressemblaient en effet à ça:

Photos © John Sellekaers pour maelstrÖm fiEstival

 

Quelques photos du fiEstival *10

Photos © John Sellekaers pour maelstrÖm fiEstival

Inscription à la mailing list

* indicates required


Video



Partenaires



© fiestival.


Web by conceptio: Software house - Support by exedere: Posizionamento motori di ricerca