Vincent Tholomé

THOLOMEVincent Tholomé 

Bon. Alors. Depuis la dernière fois, dernière bio, y a-t-il du neuf à dire sur Vincent Tholomé ? Ou peut-on se contenter de redire ce qui a déjà été dit ? Mmh. On peut redire, oui, que Vincent Tholomé est quelqu'un qui écrit, lit, performe, boit, dort, tombe malade, mange bio, retombe malade, reguérit, remange bio, relit, récrit, redort, refait des courses, etc. On peut redire encore que Vincent Tholomé a écrit une bonne quinzaine de livres, a publié dans des revues papier et sur le net. Redire aussi qu'il dit parfois n'importe quoi, n'importe comment. Parfois tout seul dans son coin. Parfois avec d'autres. Parfois sur scène. Dans de grandes performances solos. Ou en duos, trios, etc.

Par contre, on peut dire que CAVALCADE, le film de Gaëtan Saint-Remy tiré du livre de Vincent Tholomé est sorti en 2016. Que le livre/disque KAAPSHLJMURSLIS, réalisé avec son comparse voisin de guitariste Xavier Dubois, est sorti, lui aussi en 2016, aux éditions Tétras-Lyre. Qu'on peut les voir ici et là en performance, défendant, becs et ongles, leur opus de fou, parlant de façon drôle – mais oui ! – d'asile psychiatrique, d'enfermement et de beautés intérieures. On peut aussi dire qu'il a enfin fini d'écrire CONQUÊTE DU PAYS UGOGO, que l'affaire ne porte plus ce titre mais celui-ci : GRAND PARLER DES FABRIQUES ET DES PRAIRIES. Qu'en 2016 encore, KIRKJUBAEJARKLAUSTUR et THE JOHN CAGE EXPERIENCES ont connu une réédition dans la collection Espace Nord, agrémentée d'une splendide lecture de Jan Baetens.

Que dire encore ? Que dire ? Peut-être ceci : son grand projet du jour est, en 2017, de poursuivre l'écriture de BRÈVE RENCONTRE, un texte pour une performance en duo, donnée par Vincent Tholomé, bien sûr, et Maja Jantar, sa comparse hyper sexy. Peut-être encore dire qu'outre BRÈVE RENCONTRE, Vincent Tholomé envisage sérieusement de poursuivre l'écriture de DOUZE AFFECTIONS POUR MAJA JANTAR, où l'auteur regarderait sa comparse Maja Jantar, hyper sexy comme déjà signalé, comme jamais il ne l'avait regardée. Qu'il envisage, encore, une nouvelle collaboration avec le typographe Patrice Masson avec qui il avait déjà publié VUAZ. Qu'il envisage, encore, de reprendre une chanson des Doors mais en wallon de chez lui. Qu'il est de l'aventure de BOO, FOREVER, un spectacle hommage à Richard Brautigan, un spectacle pensé, créé, voulu, par Gauthier Keyaerts, Stéphan Ink et Jonas Luyckx. Etc. Etc. Etc. Décidément, ce ne sont pas les envies et les idées qui manquent, dans la vie de Vincent Tholomé.

Sinon, eh bien, cette année, Vincent Tholomé est visible ici dans une des multiples versions de BRÈVE RENCONTRE :

Et puis voilà. On en restera là pour aujourd'hui

photo @ Jean-François Flamey

 

Inscription à la mailing list

* indicates required


Video



Partenaires



© fiestival.


Web by conceptio: Software house - Support by exedere: Posizionamento motori di ricerca