Lucha Libro, cérémonie asymptotique de catch littéraire

Le mercredi 10 mai à 19h30, le pianofabriek accueillera un ring de catch aussi spectaculaire que littéraire...

 

Lucha Libro 14  David Bormans

 

On connaît la lucha libre, ces fameux matches de catch masqué en Amérique du Sud. Mais connaissez-vous le Catch littéraire ? Concept librement inspiré de celui qui naissait en 2002 au Pérou, dans l'esprit du journaliste et auteur Christopher Vásquez, la Lucha Libro - catch littéraire en français.

Entre le match d'impro et le concours d'écriture, six lutteur.se.s littéraires, tou.te.s déguisé.es, s'affrontent devant un public chauffé à blanc par Yann Leriche, qui endossera la casquette de maître de cérémonie survolté.

Ils disposent de 3 minutes, 3 minutes pour écrire en direct un texte sur un thème imposé (érotisme, polar, politique, à l'eau de rose, ...), 3 minutes pour écrire un poème, un début de récit, un manifeste, 3 minutes de pression asymptotique pendant lesquelles le public peut visionner la genèse de l'impossible en l'esprit de son auteur, 3 minutes à l'issue desquelles les textes sont lus par un.e comédien.ne, et plébiscités par le public tout-puissant.

Qu'une chose soit claire : entre l'impro, la lutte et la pression inhérente à tout concours, malgré la mauvaise foi (ça reste du catch !), quand les comptes seront apurés, sera célébrée avant tout la victoire de l'acte poétique !

 

DSC 6113

 

Les ultras trouveront plus d'informations sur la page facebook de la lucha libro péruvienne (en espagnol), mais la Belgique aussi a son facebook.

 

Photographie © David Bormans

 

Derniers articles

Fête, Festival


Une fête, un festival
Un grand rassemblement annuel international qui met à l'honneur la poésie, la musique, la performance et d'autres arts...
à Bruxelles et ailleurs...

No poetry? No party!


Inscription à la mailing list

* indicates required


Video



Partenaires



© fiestival.


Web by conceptio: Software house - Support by exedere: Posizionamento motori di ricerca